Les Amis Modélistes d'Arles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Vol planeurs au club de Romanin 14 mars 2015

3 participants

Aller en bas

Vol planeurs au club de Romanin 14 mars 2015 Empty Vol planeurs au club de Romanin 14 mars 2015

Message  Renaud Mer 11 Mar - 22:48

Messages transmis par Nittel Gérard,
Bonjour à tous,
Nous avons prévu une journée de tests de vols planeurs radiocommandés sur le site de Romanin (Aérodrome de St Rémi de Provence).
Cyril s'est occupé de l'organisation, ceci était un projet possible d'une présence officielle de notre activité sur le site.
Nous mesurerons l'impact de l'espace occupé par nos modèles avec le vol des avions et planeurs grandeur.
Nous préparerons les formalités à prendre en compte, notamment les mesures de sécurité à mettre en place, etc.
Nous remercions bien chaleureusement les responsables du site de Romanin d'avoir pensé à nous pour ouvrir cette opportunité de rapprochement de nos activités.
Les conditions vélivoles ne sont plus à démontrer tant de records ont été accomplis par les planeurs grandeurs, d'ou l'intérêt à réussir notre essai.
Je pense que nous pourrons faire voler aussi nos planeurs motorisés en électrique et les planeurs si les conditions vélivoles sont bonnes.
Venez nombreux.

Bonsoir à tous, je confirme la matinée test remorquage à Romanin le samedi 14 Mars, le chef pilote nous attend pour 9h00. Il y aura donc 3 pilotes remorqueurs planeurs, Alain Brivady, Olivier Hamonière peut être et moi même. La priorité est donné aux remorquage comme convenu avec le chef pilote.
Renaud
Renaud
Admin

Messages : 246
Date d'inscription : 09/03/2012
Age : 48
Localisation : Beaucaire

Revenir en haut Aller en bas

Vol planeurs au club de Romanin 14 mars 2015 Empty Re: Vol planeurs au club de Romanin 14 mars 2015

Message  Pascal C. Jeu 12 Mar - 10:51

Merci Renaud !

On les a pas attendu...  Laughing

Quand j'ai passé mon brevet de pilote planeur (1992), mon instructeur m'avait déjà proposé de venir voler en R/C sur St Remy. (d'ailleurs pas mal de pilotes planeurs "grandeur" qui volaient à St Rémy à l'époque étaient aussi pilotes de grands planeurs R/C et ne se gênaient pas pour profiter du site après les vols).

Par contre, vu les particularités de ce terrain, je trouve que mélanger les vols R/C et Grandeur n'est pas une très bonne idée sur le plan sécurité - sauf si des créneaux horaires sont bien  définies ainsi que des zones de vols et altitudes maxi pour les R/C.

Le remorquage des grandes plumes R/C utilisera sans doute la bande goudronnée de la piste Nord/Sud
Vol planeurs au club de Romanin 14 mars 2015 Bande-goudronnee

A moins qu'ils ne profitent du bas de la piste qui est quasiment jamais utilisée à coté du treuil.

Je pense que de toute façon ils vont y pratiquer du vol de plaine car la pente n'est pas si proche que ça du bord de piste, et il faudrait des machines assez grosses pour les visualiser correctement et pouvoir aller se coller à pente après un remorquage.
Vol planeurs au club de Romanin 14 mars 2015 DSC_0371

La pente donne fort en Nord mais l'accès à son sommet (baptisé "point Zob" depuis les années 80/90 par les vélivoles de St Remy en raison d'une inscription de ces 3 lettres faite à la bombe orange fluo sur le sommet de la pente par un plaisantin) est assez long et compliqué.
Il faut passer par la combe qu'on voit à gauche de la photo ci dessus et monter par un sentier caillouteux qui chemine sur l'arrière de la pente et les derniers mètres pour accéder au sommet sont quasi-verticaux.

La vue depuis le "point Zob" :
Vol planeurs au club de Romanin 14 mars 2015 DSC_0342

Si vous voulez planer depuis cet endroit :
- 1 DEMANDEZ l'AUTORISATION AU CHEF PILOTE car par vent de nord, les planeurs de l'aéroclub passent souvent à la hauteur de la crête et un planeur R/C peut être dangereux pour eux donc pas d'imprudence svp- le mieux étant d'attendre la fin des vols.

- 2 il faut savoir qu'il n'est pas possible d'accéder facilement à la pente sous le point de départ en cas de crash (prévoir du matos d'escalade...) et qu'il y a fort peu d'espace pour poser un planeur R/C au sommet - sans parler des rouleaux créés par le vent... Une mousse pourrait peut être s'en tirer mais... ça doit être assez sportif.


Voilà un panorama à 180° depuis le haut de la pente pour vous donner une idée :
Vol planeurs au club de Romanin 14 mars 2015 Pano-S

Par contre c'est un joli coin en début d'après midi par Mistral modéré pour monter faire des photos de vrais planeurs en vol.
S'ils vous voient la haut, ils ne manqueront pas de venir vous faire quelques passages plus ou moins rapides juste sous le nez  cheers


Quelqu'un du club a-t-il prévu de s'y rendre ?

@+
Pascal C.
Pascal C.
Admin

Messages : 699
Date d'inscription : 21/02/2012
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Vol planeurs au club de Romanin 14 mars 2015 Empty Re: Vol planeurs au club de Romanin 14 mars 2015

Message  Renaud Jeu 12 Mar - 18:05

salut,
merci Pascal pour les informations complémentaire au sujet du terrain de Romanin
je ne serais pas disponible ce jour, bien malheureusement Crying or Very sad
Renaud
Renaud
Renaud
Admin

Messages : 246
Date d'inscription : 09/03/2012
Age : 48
Localisation : Beaucaire

Revenir en haut Aller en bas

Vol planeurs au club de Romanin 14 mars 2015 Empty Re: Vol planeurs au club de Romanin 14 mars 2015

Message  Jean Pierre M. Jeu 12 Mar - 18:28

Je suis partant pour le samedi matin, d'une part cela montrerais au club de Saint Rémy que nous répondons présent à leurs proposition, et aussi cela nous permettrais de mettre en vol mon planeur grande plume, mais pour cela il me faut des personnes comme Pascal ou Jean Marie avec moi, car pour le remorquage je ne suis pas vraiment habitué, Renaud je vois que tu ne sera pas présent.

Bonne soirée
Jean Pierre M.
Jean Pierre M.

Messages : 332
Date d'inscription : 28/07/2013
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Vol planeurs au club de Romanin 14 mars 2015 Empty Re: Vol planeurs au club de Romanin 14 mars 2015

Message  Jean Pierre M. Ven 13 Mar - 12:57

Je prépare les planeurs, je serais sur place pour 9 heures, si des volontaires manifesté vous
Jp
Jean Pierre M.
Jean Pierre M.

Messages : 332
Date d'inscription : 28/07/2013
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Vol planeurs au club de Romanin 14 mars 2015 Empty Re: Vol planeurs au club de Romanin 14 mars 2015

Message  Pascal C. Ven 13 Mar - 14:22

Peut être que je viendrai pour t'accompagner si les maçons ont fini à la maison.
Je te tiens au courant par Tel.

Je prendrai le Phoenix 2000 au cas où...

Vérifions tout le matos (charnières, collages, réglages, centrages, charge radio, etc.) Si on vole au milieu des grandeurs c'est pas le moment d'avoir un problème technique Razz
@+
Pascal C.
Pascal C.
Admin

Messages : 699
Date d'inscription : 21/02/2012
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Vol planeurs au club de Romanin 14 mars 2015 Empty Re: Vol planeurs au club de Romanin 14 mars 2015

Message  Pascal C. Ven 13 Mar - 16:24

Euh... Je viens de regarder la Météo sur St Remy pour demain : Tous les sites que j'ai consulté annoncent de la PLUIE par intermittence jusqu'à au moins 13h00 et rebelote pour Dimanche toute la journée !!! affraid



Pascal C.
Pascal C.
Admin

Messages : 699
Date d'inscription : 21/02/2012
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Vol planeurs au club de Romanin 14 mars 2015 Empty Re: Vol planeurs au club de Romanin 14 mars 2015

Message  Jean Pierre M. Ven 13 Mar - 18:20

Oui j ai vu c est pas joli cette météo, on verra bien, j ai tout mis dans la voiture près pour partir
Jean Pierre M.
Jean Pierre M.

Messages : 332
Date d'inscription : 28/07/2013
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Vol planeurs au club de Romanin 14 mars 2015 Empty Re: Vol planeurs au club de Romanin 14 mars 2015

Message  Pascal C. Lun 16 Mar - 17:36

JP a fait l'allé retour pour rien Evil or Very Mad


A priori c'était encore "une blague" de notre cher directeur du CRAM13 Rolling Eyes
Pascal C.
Pascal C.
Admin

Messages : 699
Date d'inscription : 21/02/2012
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Vol planeurs au club de Romanin 14 mars 2015 Empty Re: Vol planeurs au club de Romanin 14 mars 2015

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum