Matériels dédiés simulateurs de vol sur PC
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Matériels dédiés simulateurs de vol sur PC
Pour ceux que ça intéresse, voici un petit tour d'horizon des périphériques dédiés à la simulation de vol sur PC :
Pour contrôler votre machine volante virtuelle, quelle qu'elle soit, vous aurez besoin au minimum d'un "manche à balai" 4 axes (profondeur, ailerons, direction et gaz)
Plusieurs solutions :
Soit la solution économique d'un joystick "4 axes", soit l'usage plus réaliste d'un système HOTAS (Hands On Throttle And Stick - mains sur gaz et manette) associé à un palonnier.
Un bon produit très abordable en joystick 4 axes : Le joystick T16000 de chez Thrustmaster
Avantage : peu couteux (moins de 50€ en général), 4 axes, 16 boutons, réponse très précise et adapté aussi bien aux droitiers qu'aux gauchers.
Inconvénients : le look futuriste ne plait pas à tout le monde, la manette de gaz a une course relativement courte ce qui peu être parfois gênant.
Le test ici :
http://www.checksix-fr.com/articles/Articles_html/T16000/Test_T16000M.html
Pour les plus passionnés, les systèmes HOTAS + palonniers sont les périphériques qui permettent de se rapprocher le plus de la réalité.
Un bon produit pour goûter aux joies du HOTAS : Le Saitek X-52.
Pour une centaine d'euros, ce HOTAS vous permettra de franchir le pas sans trop vous ruiner vers des commandes se rapprochant de vraies commande d'avion.
Avantages : Son prix très abordable pour un HOTAS, Logiciel permettant la programmation de tous les boutons et chapeaux chinoix (boutons en forme de cône 4 à 8 positions) + des boutons rotatifs. un manche à balais assez précis et une manette de gaz séparée à réglage de dureté tous les deux très bien équipés en nombre de boutons poussoirs et rotatifs permettant sans problème l'utilisation avec tous les types de simulation de vol et de gérer une multitudes de commandes par une simple action sur un bouton qui tombe sous le doigt quand on en a besoin. Bonne qualité des matériaux. Le manche à balai de ce HOTAS est également équipé d'un axe de torsion permettant de se passer d'un palonnier pour contrôler la dérive par rotation du manche à balais sur son axe vertical mais gros "plus" : cette rotation peut être bloquée par un verrou mécanique si vous préférez utiliser un palonnier.
Inconvénients : Le manche a balais est relativement souple ce qui peu gêner un peu au début en créant une tendance au sur pilotage de la machine les quelques premiers jours d'utilisation, le temps de s'y habituer.
Pour l'avoir utilisé pendant des années, c'est un produit que je recommande sans réserve pour un premier achat de HOTAS.
Autre avantage le X-52 SAitek est souvent vendu en pack avec le palonnier Pro flight rudder pedals pour une paire de centaine d'euros
(la solution idéale pour un budget raisonnable)
A noter qu'il existe aussi une version "pro" au design un peu plus "sérieux" mais aussi un peu plus chère... Après c'est une histoire de goûts...
Pour les passionnés : Le HOTAS Warthog de chez Thrustmaster reste une référence sur le segment haut de gamme.
C'est la réplique exacte des commandes de vol du Fairchild A-10 "Thunderbolt II" , l'avion tueur de chars Américains que ses pilotes ont rebaptisés "Warthog" (phacochère).
La réplique est tellement exacte que l'U.S. Air Force a même pris contact avec le fabricant pour étudier une possibilité de partenariat de fabrication pour remplacer les manches et manettes des vrais A-10 par celles ci au coûts de fabrication bien moins élevés !
La version PC :
Les vrais :
Avec le Warthog, on entre vraiment sur du matériel (très) haut de gamme.
Avantages : Construction 100% métal, 4 Kg pour la manette de gaz, 4 Kg pour le manche, super stabilité, des commandes "comme en vrai", un toucher de manche très réaliste, précision diabolique, utilisation de sondes à effet HALL à la place de potentiomètres sur les axes de commandes le rendant inusable, logiciel de programmation des actions liées aux boutons très poussé, manette de gaz pouvant se séparer en 2 pour gérer 2 moteurs séparément
Inconvénients (car il y en a quand même) : Son prix frisant les 450€ (on en trouve heureusement en occasion dans les 250€), les boutons poussoirs et interrupteurs le destine plus à de la simulation de jets que d'avions à hélice (il manque de boutons rotatifs).
A suivre ...
Pour contrôler votre machine volante virtuelle, quelle qu'elle soit, vous aurez besoin au minimum d'un "manche à balai" 4 axes (profondeur, ailerons, direction et gaz)
Plusieurs solutions :
Soit la solution économique d'un joystick "4 axes", soit l'usage plus réaliste d'un système HOTAS (Hands On Throttle And Stick - mains sur gaz et manette) associé à un palonnier.
Un bon produit très abordable en joystick 4 axes : Le joystick T16000 de chez Thrustmaster
Avantage : peu couteux (moins de 50€ en général), 4 axes, 16 boutons, réponse très précise et adapté aussi bien aux droitiers qu'aux gauchers.
Inconvénients : le look futuriste ne plait pas à tout le monde, la manette de gaz a une course relativement courte ce qui peu être parfois gênant.
Le test ici :
http://www.checksix-fr.com/articles/Articles_html/T16000/Test_T16000M.html
Pour les plus passionnés, les systèmes HOTAS + palonniers sont les périphériques qui permettent de se rapprocher le plus de la réalité.
Un bon produit pour goûter aux joies du HOTAS : Le Saitek X-52.
Pour une centaine d'euros, ce HOTAS vous permettra de franchir le pas sans trop vous ruiner vers des commandes se rapprochant de vraies commande d'avion.
Avantages : Son prix très abordable pour un HOTAS, Logiciel permettant la programmation de tous les boutons et chapeaux chinoix (boutons en forme de cône 4 à 8 positions) + des boutons rotatifs. un manche à balais assez précis et une manette de gaz séparée à réglage de dureté tous les deux très bien équipés en nombre de boutons poussoirs et rotatifs permettant sans problème l'utilisation avec tous les types de simulation de vol et de gérer une multitudes de commandes par une simple action sur un bouton qui tombe sous le doigt quand on en a besoin. Bonne qualité des matériaux. Le manche à balai de ce HOTAS est également équipé d'un axe de torsion permettant de se passer d'un palonnier pour contrôler la dérive par rotation du manche à balais sur son axe vertical mais gros "plus" : cette rotation peut être bloquée par un verrou mécanique si vous préférez utiliser un palonnier.
Inconvénients : Le manche a balais est relativement souple ce qui peu gêner un peu au début en créant une tendance au sur pilotage de la machine les quelques premiers jours d'utilisation, le temps de s'y habituer.
Pour l'avoir utilisé pendant des années, c'est un produit que je recommande sans réserve pour un premier achat de HOTAS.
Autre avantage le X-52 SAitek est souvent vendu en pack avec le palonnier Pro flight rudder pedals pour une paire de centaine d'euros
(la solution idéale pour un budget raisonnable)
A noter qu'il existe aussi une version "pro" au design un peu plus "sérieux" mais aussi un peu plus chère... Après c'est une histoire de goûts...
Pour les passionnés : Le HOTAS Warthog de chez Thrustmaster reste une référence sur le segment haut de gamme.
C'est la réplique exacte des commandes de vol du Fairchild A-10 "Thunderbolt II" , l'avion tueur de chars Américains que ses pilotes ont rebaptisés "Warthog" (phacochère).
La réplique est tellement exacte que l'U.S. Air Force a même pris contact avec le fabricant pour étudier une possibilité de partenariat de fabrication pour remplacer les manches et manettes des vrais A-10 par celles ci au coûts de fabrication bien moins élevés !
La version PC :
Les vrais :
Avec le Warthog, on entre vraiment sur du matériel (très) haut de gamme.
Avantages : Construction 100% métal, 4 Kg pour la manette de gaz, 4 Kg pour le manche, super stabilité, des commandes "comme en vrai", un toucher de manche très réaliste, précision diabolique, utilisation de sondes à effet HALL à la place de potentiomètres sur les axes de commandes le rendant inusable, logiciel de programmation des actions liées aux boutons très poussé, manette de gaz pouvant se séparer en 2 pour gérer 2 moteurs séparément
Inconvénients (car il y en a quand même) : Son prix frisant les 450€ (on en trouve heureusement en occasion dans les 250€), les boutons poussoirs et interrupteurs le destine plus à de la simulation de jets que d'avions à hélice (il manque de boutons rotatifs).
A suivre ...
Pascal C.- Admin
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