Les Amis Modélistes d'Arles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Arcus Airy 780 - Comment transformer ce planeur lancé main en planeur R/C

5 participants

Aller en bas

Arcus Airy 780 - Comment transformer ce planeur lancé main en planeur R/C Empty Arcus Airy 780 - Comment transformer ce planeur lancé main en planeur R/C

Message  Pascal C. Dim 28 Juil - 16:41

Pour commencer il faut un Arcus Airy 780 de chez Robbe.

C'est à l'origine un petit planeur de vol libre en "mousse EPO" qu'on trouve un peu partout pour une vingtaine d'euros.
Arcus Airy 780 - Comment transformer ce planeur lancé main en planeur R/C Robbe_10


Arcus Airy 780 - Comment transformer ce planeur lancé main en planeur R/C _pch6511

Ce planeur, une fois modifié pour recevoir une installation radio, s'avère être une machine redoutablement efficace, capable de gratter par tout petit temps comme de sortir et tenir l'air par des vents de plus de 40Km/h !

Du fait de sa composition en mousse de polystyrène à mémoire de forme, c'est une machine relativement peu fragile et résistant bien aux chocs.
L'idéal pour une utilisation sur nos pentes caillouteuses et à la végétation plutôt agressive !

Sa petite taille et son aile démontable permettent de le transporter facilement et partout.


Matériel nécessaire à la transformation :


3 servos 5 grammes capables de fonctionner sous 3volts (les HXT500 de chez Hobby King sont très bien)
2 joncs carbone de 1 ou 1.5 mm pour faire les commandes et les guignols
20 cm de gaine thermorétractable de diamètre 1 ou 1.5mm une fois rétractée pour faire les articulations entre les tiges de commande et les guignols et têtes de servos
1 accu lipo 1S 500 mAh
1/2 corde à piano de 0.8mm + sa gaine plastique si vous choisissez l'option commande d'ailerons par barres de torsion
Du scotch armé de fibre de verre d'environs 20 à 25mm de large utilisé pour renforcer les ailes
1 récepteur le plus léger possible et de petite taille.


Dernière édition par Pascal C. le Lun 28 Oct - 19:13, édité 3 fois
Pascal C.
Pascal C.
Admin

Messages : 699
Date d'inscription : 21/02/2012
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Arcus Airy 780 - Comment transformer ce planeur lancé main en planeur R/C Empty Re: Arcus Airy 780 - Comment transformer ce planeur lancé main en planeur R/C

Message  Pascal C. Jeu 5 Sep - 12:50

Petit rappel avant de commancer :

Pour découper proprement la mousse d'EPO, le polystyrène, le Dépron, etc. il faut un cutter avec une lame neuve ou ayant très peu servi et ne pas hésiter à les changer souvent.
(Sous leur aspect de relative fragilité les "mousses" comme le Dépron et l'EPO sont en fait de redoutables tueuses de lames de cutter.)


Transformation d'un Arcus Airy780 de vol libre en planeur radio-commandé :

Un maitre mot dans cette réalisation : Sur ce type de micro-machines, gardez en tête qu'il faut faire LEGER


1 - Repérer le centre de gravité de votre planeur avant toute modification :

  • Commencer par assembler le planeur et contrôler avec le plus de précision possible l'emplacement de son centre de gravité.
    Notez la distance, mesurée à l'emplanture de l'aile, qui sépare le bord d'attaque de l'aile du centre de gravité ou faites une petite marque sur la machine. Ce sera la limite arrière du centre de gravité.
    Nota : Le centrage d'un planeur radio-commandé est toujours un peu plus "avant" que celui d'un planeur de vol libre, vous organiserez vos servos, accu, recepteur et commandes de manière à ce que le centre de gravité obtenu soit un peu en avant du centre de gravité que vous venez de mesurer sans devoir ajouter de lest à l'avant ou à l'arrière

.

2 - Débloquer les gouvernes :
A l'aide d'une lame neuve, découper délicatement les excroissances de mousse en forme de grains de riz qui ont été moulées en travers des articulations des gouvernes. Attention à ne pas découper la matière faisant office d'articulation.

3 - Enlever le lest du nez :
Enlevez le lest métallique servant à équilibrer le planeur pour une utilisation "vol libre".

Le plus simple est de décoller le tampon de nez du planeur (la partie noire du bout du nez) et chasser le morceau de métal qui est glissé dans le tube de plastique transparent.
Ne pas enlever le morceau de tube plastique transparent, il servira de renfort de nez.

4 - fabrication des commandes :

Pour ma part, j'ai utilisé une technique très utilisée pour les avions de vol 3D "indoor", c'est à dire la réalisation des tringleries et guignols de commande par des joncs de carbone articulés entre eux par de la gaine thermorétractable.

C'est très rigide, léger, assez simple et rapide à réaliser, il n'y a quasiment pas de jeu dans les commandes et c'est solide !

La technique est simple :

On raccorde 2 joncs de carbone de 1mm ou 1.5mm par un manchon fait avec un morceau de gaine thermorétractable (rétractée) en prenant soin de laisser environs 1mm à 1.5mm d'espace entre les deux joncs de carbone pour permettre une articulation qui ne forcera pas.

Arcus Airy 780 - Comment transformer ce planeur lancé main en planeur R/C Commande-carbone


Dernière édition par Pascal C. le Jeu 5 Sep - 17:39, édité 2 fois
Pascal C.
Pascal C.
Admin

Messages : 699
Date d'inscription : 21/02/2012
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Arcus Airy 780 - Comment transformer ce planeur lancé main en planeur R/C Empty Re: Arcus Airy 780 - Comment transformer ce planeur lancé main en planeur R/C

Message  Pascal C. Jeu 5 Sep - 16:32

Voici ce que ça donne une fois monté :

Arcus Airy 780 - Comment transformer ce planeur lancé main en planeur R/C _PCH8531

Pour le bout de jonc carbone servant de guignol, sa longueur hors tout doit faire environs 15 mm.
Ce bout de carbone est planté au travers du volet mobile, perpendiculairement à la surface et il est collé en place avec une bulle de résine époxy de chaque coté.

Conseils : les "mousses" étant très inflammables, préférez rétracter la gaine thermo autours des joncs carbone à l'aide d'un fer à souder à l'étain plutôt qu'au briquet... ça peu vous éviter de gros dégâts clown 

Ne pas hésiter à remanier un peu les passages de commande existant sur le fuselage de l'Arcus pour que les commandes soient le plus souples possible.

Coté servo, on réalise l'articulation de la même façon qu'entre le jonc carbone et le guignol de la gouverne.
Pour faciliter l'emboitage de la gaine thermo sur le bras du servo, vous pouvez diminuer un peu sa largeur (pensez aussi à arrondir les angles pour ne pas risquer de percer la gaine thermo)

Préférez faire les ajustement de la longueur du jonc de commande du coté servo plutôt que coté gouvernes.
Travaillez de manière minutieuse pour éviter d'avoir trop d'espace libre dans la gaine thermo entre le coté tête de servo et le coté jonc carbone.

Pour la commande de la dérive, on procède de la même manière que pour la commande de profondeur :

Arcus Airy 780 - Comment transformer ce planeur lancé main en planeur R/C _PCH8530

Arcus Airy 780 - Comment transformer ce planeur lancé main en planeur R/C _PCH8529

Comme la commande ne peut pas passer en ligne droite, j'ai utilisé un jonc carbone de plus petit diamètre que pour la profondeur afin qu'il puisse être légèrement cintré. J'ai aussi agrandi la lumière (le trou) de sortie de commande de dérive pour que la commande ne force pas.




Dernière édition par Pascal C. le Jeu 5 Sep - 17:38, édité 1 fois
Pascal C.
Pascal C.
Admin

Messages : 699
Date d'inscription : 21/02/2012
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Arcus Airy 780 - Comment transformer ce planeur lancé main en planeur R/C Empty Re: Arcus Airy 780 - Comment transformer ce planeur lancé main en planeur R/C

Message  Pascal C. Jeu 5 Sep - 16:53

Pour la commande des ailerons : 2 solutions.

Soit une commande par barres de torsion (ce que j'ai fait), soit une commande directe sur le même principe que la commande ci dessus.

La commande par barre de torsion permet d'éviter de percer les flancs du fuselage. On gagne en finesse, en rigidité du fuselage et en esthétique. inconvénients : c'est un peu long à faire, ça nécessite plus de travail et on a un peu moins de vivacité aux ailerons qu'avec une commande directe.

Principe : pour chaque demi-aile on plie une corde à piano de 1mm en un pseudo "Z" après avoir pris soin de l'insérer dans un petit bout de gaine entre les 2 bouts du "Z" qui servira à fixer le système à l'aile (ici encore utiliser quelques gouttes de résine Epoxy à prise rapide)

On obtiendra quelque chose qui ressemble à ça :
Arcus Airy 780 - Comment transformer ce planeur lancé main en planeur R/C Ailerons

Attention, les pièces métalliques pliées en "Z" doivent être strictement identiques entre elles sous peine d'avoir un planeur qui tourne moins bien d'un coté que de l'autre...

Au final on obtient ceci :

Arcus Airy 780 - Comment transformer ce planeur lancé main en planeur R/C _PCH8534

Arcus Airy 780 - Comment transformer ce planeur lancé main en planeur R/C _PCH8532


La commande directe est plus simple à faire et permet d'obtenir de plus grands débattements des ailerons, cependant elle implique l'obligation de percer des trous sur les flancs du fuselage ce qui le fragilise un peu, n'est pas très esthétique à mon goût et les puristes diront qu'ils font perdre quelques points de finesse...

A vous d'adapter la solution en fonction de vos goûts et de votre dextérité Wink 

 
Tous les servos sont fixés à l'aide de colle chaude (pistolet à colle).

5 - renforcement de l'aile :

Les ailes de l'Arcus n'étant pas prévues pour porter le poids de l'équipement radio, il conviendra de les renforcer un minimum.

Pour ce faire, coller une bande de scotch armé sur le dessous de l'aile comme ici :
Arcus Airy 780 - Comment transformer ce planeur lancé main en planeur R/C _PCH8533

Pour les amateurs de vol inversé, vous pouvez placer également une bande sur l'extrados de l'aile

Faire attention à respecter le dièdre de chaque demi aile si vous voulez que votre planeur vole droit !

Edit : Certains on essayé à la place du scotch armé d'utiliser un plat de carbone colé verticalement dans l'aile et en ramenant le dièdre à 0°
ça fonctionne aussi, la machine est un tout petit peu plus sensible aux ailerons mais semble moins à l'aise dans un tout petit temps.

Quoi qu'il en soit, pensez à faire LEGER si vous voulez un Arcus Airy capable de tenir l'air à la moindre brise - il est toujours facile de rajouter du lest au centre de gravité pour les jours où le vent est fort.


Dernière édition par Pascal C. le Dim 15 Mar - 11:36, édité 5 fois
Pascal C.
Pascal C.
Admin

Messages : 699
Date d'inscription : 21/02/2012
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Arcus Airy 780 - Comment transformer ce planeur lancé main en planeur R/C Empty Re: Arcus Airy 780 - Comment transformer ce planeur lancé main en planeur R/C

Message  Pascal C. Jeu 5 Sep - 17:34

6 - Installation radio dans le fuselage :

Elle se fait en fonction du matériel que vous utilisez.

Voici, à titre d'exemple, la manière dont j'ai agencé mon installation radio :

Arcus Airy 780 - Comment transformer ce planeur lancé main en planeur R/C _PCH8526

Arcus Airy 780 - Comment transformer ce planeur lancé main en planeur R/C _PCH8527

Arcus Airy 780 - Comment transformer ce planeur lancé main en planeur R/C _PCH8528

NOTA :
Le pack d'accu utilisé est un Lipo 500mAh 1S (récupération d'un élément d'un vieux Lipo 2S 500mAh que j'ai utilisé pour un biplan de voltige "F3P" et qui ne fournissait plus assez de puissance pour l'utilisation efficace du moteur, mon récepteur est un 2.4GHz 4 voies DSM2 full range "Orange Rx" faisant environs 4 grammes et à peu près autant d'euros (vive le matos compatible avec les radios DSM2/DSMx)., les servos sont des 3.5 grammes chinois que j'avais en stock mais des 5g HXT500 de chez hobby king passent aussi très bien).


Dernière édition par Pascal C. le Dim 15 Mar - 11:41, édité 1 fois
Pascal C.
Pascal C.
Admin

Messages : 699
Date d'inscription : 21/02/2012
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Arcus Airy 780 - Comment transformer ce planeur lancé main en planeur R/C Empty renseignement centre de gravité

Message  Renaud Dim 22 Sep - 9:08

Merci Pascal pour toutes les précisions ,pour la transformation de l'ARCUS,
j'ais oublié de repérer le centre de gravité comme tu là indiqué dans la description ,donc du coup
je n'ais pas de repère, peux tu me dire à combien de mm du bord d'attaque se trouve
le centre de gravité du planeur.
merci
Renaud
Renaud
Admin

Messages : 246
Date d'inscription : 09/03/2012
Age : 48
Localisation : Beaucaire

Revenir en haut Aller en bas

Arcus Airy 780 - Comment transformer ce planeur lancé main en planeur R/C Empty Re: Arcus Airy 780 - Comment transformer ce planeur lancé main en planeur R/C

Message  Pascal C. Lun 23 Sep - 10:30

Pas de problème, j'ai aussi oublié de le mettre sur l'article.
Je te mesure ça ce soir, je te dis quoi et je mets à jour le post.

@ mercredi si tu peux rester un peu "tard" !
Pascal C.
Pascal C.
Admin

Messages : 699
Date d'inscription : 21/02/2012
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Arcus Airy 780 - Comment transformer ce planeur lancé main en planeur R/C Empty Re: Arcus Airy 780 - Comment transformer ce planeur lancé main en planeur R/C

Message  Pascal C. Lun 23 Sep - 10:38

Info niveau accu et autonomie de vol :

Sur l'Arcus Airy 780, sur toute la saison de vol de pente cette année, il a consommé entre 75mAh et 100mAh par heure de vol.

En se gardant une marge de sécurité de l'ordre de 200mAh pour faire fonctionner le récepteur, ça donne donc une autonomie de vol de l'ordre de 3h00 minimum.


Dernière édition par Pascal C. le Mar 1 Oct - 12:42, édité 1 fois
Pascal C.
Pascal C.
Admin

Messages : 699
Date d'inscription : 21/02/2012
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Arcus Airy 780 - Comment transformer ce planeur lancé main en planeur R/C Empty Centrage de l'Arcus

Message  Pascal C. Lun 23 Sep - 20:42

Mon Arcus est centré entre 40 et 42 mm du bord d'attaque (mesurés à l'emplanture de l'aile).

Vous pouvez le centrer un peu plus avant que 40mm mais pas plus arrière que 44mm.

Pour les débattements des gouvernes :

  • Mettez le max aux ailerons car ils ne sont pas hyper efficaces s'ils ne sont pas couplés à la dérive


  • +/- 1 centimètre pour la gouverne profondeur devrait suffire


  • +/- 30 à 40°  pour la dérive vous permettra d'avoir un planeur super maniable


Pour ma part, j'aime les modèles vifs, donc ajustez mes indications en fonction de vos habitudes de vol.

Dans le cas de gros débattements comme ceux indiqués plus haut, ajoutez si nécessaire un peu d'exponentiel à la profondeur et à la dérive (20 à 35%) pour "calmer" la machine autours des neutres et ainsi pouvoir garder plus facilement un pilotage précis et fin par petit temps.
Pas la peine d'expo pour les ailerons.

Bons vols avec votre Arcus !
Pascal C.
Pascal C.
Admin

Messages : 699
Date d'inscription : 21/02/2012
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Arcus Airy 780 - Comment transformer ce planeur lancé main en planeur R/C Empty Re: Arcus Airy 780 - Comment transformer ce planeur lancé main en planeur R/C

Message  Pascal C. Mar 8 Avr - 10:21


Liste des membres du club volant sur Arcus Airy 780 à ce jour :


Pascal C.
Jean Marie R.
Eric R.
Renaud
Gilbert.J
Jean Pierre M.
Christophe

Et de 7 en état de vol !!!

Arcus en construction :
Pierre-Jean ; Philippe D.

Arcus en commande :
Nono

A 10 sur la pente, ça va être VRAIMENT chaud bouillant !!! affraid



Dernière édition par Pascal C. le Lun 27 Avr - 18:54, édité 2 fois
Pascal C.
Pascal C.
Admin

Messages : 699
Date d'inscription : 21/02/2012
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Arcus Airy 780 - Comment transformer ce planeur lancé main en planeur R/C Empty Re: Arcus Airy 780 - Comment transformer ce planeur lancé main en planeur R/C

Message  Philippe.D Sam 14 Mar - 20:55

J'ai reçu le mien ce matin Very Happy
Je me mets au boulot dés que l'ai le temps Wink

Philippe.D

Messages : 7
Date d'inscription : 22/01/2015
Age : 57
Localisation : Arles

Revenir en haut Aller en bas

Arcus Airy 780 - Comment transformer ce planeur lancé main en planeur R/C Empty Re: Arcus Airy 780 - Comment transformer ce planeur lancé main en planeur R/C

Message  Pascal C. Dim 15 Mar - 11:27

Bienvenue au club des pilotes d'Arcus ! Very Happy

Tu verras, une fois qu'on a gouté à ce petit bout de mousse, on a du mal à s'en passer !

Si tu as des questions n'hésites pas, j'ai peut être oublié des trucs dans la "notice de montage" Razz

Bon dimanche
Pascal C.
Pascal C.
Admin

Messages : 699
Date d'inscription : 21/02/2012
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Arcus Airy 780 - Comment transformer ce planeur lancé main en planeur R/C Empty Re: Arcus Airy 780 - Comment transformer ce planeur lancé main en planeur R/C

Message  Pascal C. Dim 26 Avr - 18:06

Salut à tous,

Afin de fêter dignement sa 50eme heure de vol, hier soir j'ai offert à mon Arcus une bonne séance de maintenance :
A force de tirer des "G" en voltige ou en combat, ses ailes commençaient à sérieusement se ramollir, les bords d'attaque étaient également pas mal "dentelés" et les aimants supérieurs de l'aile ne tenaient plus que grâce à un empilement de Blenderm.

Comme ses ailerons manquaient un peu d'efficacité, j'ai commencé la séance par raccourcir leurs tiges de commande ce qui leur permettra un plus grand débattement.

J'en ai aussi profité pour tester la pose du film de lamination à chaud : Toute l'aile a été recouverte avec du film de 43 microns, ce qui les a pas mal rigidifiées et qui permet de "reboucher" artificiellement les impacts que j'avais sur les bords d'attaque de l'aile.
Arcus Airy 780 - Comment transformer ce planeur lancé main en planeur R/C 20150426_174657

J'ai également recollé les aimants au pistolet à colle chaude avant de les recouvrir également de film de lamination.
Du coup, l'aile à retrouvé son incidence originale Very Happy

Le dièdre a été volontairement réduit lors de la pose du film, comme ça les tonneaux barriqueront peut être un peu moins ? :
Arcus Airy 780 - Comment transformer ce planeur lancé main en planeur R/C 20150426_174526

Quelques détails sur le film de lamination à chaud, pour ceux que ça intéresse :
http://www.polymodel.fr/products/fiche-149/film-de-lamination/

Reste à voir comment il va se comporter en vol suite à ces petites modifications et à une légère prise de poids...
Arcus Airy 780 - Comment transformer ce planeur lancé main en planeur R/C 20150426_174042

Le voici prêt pour une seconde vie !
Pascal C.
Pascal C.
Admin

Messages : 699
Date d'inscription : 21/02/2012
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Arcus Airy 780 - Comment transformer ce planeur lancé main en planeur R/C Empty Re: Arcus Airy 780 - Comment transformer ce planeur lancé main en planeur R/C

Message  NICOLAS622 Lun 4 Mai - 11:56

Coucou, j'ai besoin de quelques petites précisions...

(Mon but étant monté ce planneur avec le maximun de récup de fond de tiroir - et étant un habitué des avions " un petit peu speed" je suis une peu perdu quand il faut faire du soft ^^)

1/ pour la radio je suis équipé d'une FUTABA T6J, qui m'oblige a utiliser des recepteurs de type S-FHSS, de la gamme RG200xx, sur les fiches techniques il est indiqué que ces récepteurs fonctionne 4.8v à 7.4v... cependant si j'y branche un accus 1s ( en 3.7V), cela va-t-il fonctionner ?

2/Est-ce qu'un récepteur d'environ 8 grammes est envisageable sur ce modéle ?

3/ j'ai beaucoup d'accus en 1S de 350 Mah (utilisés sur une ladybird), est-il possible de les utiliser sur ce modéle ?

Merci d'avance.

Nico



NICOLAS622
NICOLAS622

Messages : 20
Date d'inscription : 06/11/2013
Age : 35
Localisation : arles

Revenir en haut Aller en bas

Arcus Airy 780 - Comment transformer ce planeur lancé main en planeur R/C Empty Re: Arcus Airy 780 - Comment transformer ce planeur lancé main en planeur R/C

Message  Pascal C. Lun 4 Mai - 12:50

1/ : je ne sais pas, mais il suffis d'essayer.
De toute façon, tu ne risques pas grand chose à alimenter ton recepteur avec une lipo 1S.
En général, on a juste un peu moins de portée et des servos plus lents, mais sur ce genre de machine, ce n'est pas un réel problème vu qu'on ne vole jamais très loin à cause de sa petite taille.

2/ : Récepteur de 8 grammes, pas de problème - au pire tu peux aussi virer le boitier plastique autours qui ne sert à rien sur ce type de machine.
Il y a de la place pour le loger un peu de matos dans le fuselage. Le tout est d'optimiser les répartitions de masses entre la lipo, les servos et le récepteur pour obtenir le bon centrage sans devoir rajouter de plomb (idéalement) et sortir le plus léger possible car plus un arcus sort léger, plus il sera capable de voler par petit temps, c'est tout.

A 100grammes en ordre de vol on a réussi à voler presque toute une après midi à la pente avec un vent moyen de 5 Km/h !  Laughing


3/ : Je ne vois pas ce qui empêcherai d'utiliser tes 1S 350mAh sur un Arcus.
On consomme grand max 100mAh de l'heure (on est même bien plus souvent autours des 80mAh consommés par heure de vol) donc même en te gardant une bonne marge de sécurité, ça te laissera de quoi voler un bonne paire d'heures avant de devoir changer d'accu de réception par sécurité.


Dernière édition par Pascal C. le Lun 4 Mai - 13:43, édité 1 fois
Pascal C.
Pascal C.
Admin

Messages : 699
Date d'inscription : 21/02/2012
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Arcus Airy 780 - Comment transformer ce planeur lancé main en planeur R/C Empty Re: Arcus Airy 780 - Comment transformer ce planeur lancé main en planeur R/C

Message  NICOLAS622 Lun 4 Mai - 13:28

Merci Pascal, pour toutes ces précisions, je vais passé ma commande chez Conrad semaine prochaine, je bricole ce petit engin rapidement et je vous dit a bientot sur les pentes ^^
NICOLAS622
NICOLAS622

Messages : 20
Date d'inscription : 06/11/2013
Age : 35
Localisation : arles

Revenir en haut Aller en bas

Arcus Airy 780 - Comment transformer ce planeur lancé main en planeur R/C Empty CG

Message  vieuxdruide Sam 9 Mai - 16:24

Pascal C. a écrit:Mon Arcus est centré entre 40 et 42 mm du bord d'attaque (mesurés à l'emplanture de l'aile).

Vous pouvez le centrer un peu plus avant que 40mm mais pas plus arrière que 44mm.

Pour les débattements des gouvernes :

  • Mettez le max aux ailerons car ils ne sont pas hyper efficaces s'ils ne sont pas couplés à la dérive


  • +/- 1 centimètre pour la gouverne profondeur devrait suffire


  • +/- 30 à 40°  pour la dérive vous permettra d'avoir un planeur super maniable


Pour ma part, j'aime les modèles vifs, donc ajustez mes indications en fonction de vos habitudes de vol.

Dans le cas de gros débattements comme ceux indiqués plus haut, ajoutez si nécessaire un peu d'exponentiel à la profondeur et à la dérive (20 à 35%) pour "calmer" la machine autours des neutres et ainsi pouvoir garder plus facilement un pilotage précis et fin par petit temps.
Pas la peine d'expo pour les ailerons.

Bons vols avec votre Arcus !
salut Pascal
merci pour les astuces le mien est fini est tu sur de ta mesure de CG
je l'avais mis à 40 mm et quand j'essaie il semble beaucoup trop arrière
j'ai lu sur plusieurs forum que le CG était plutôt entre 25 et 30

voir ici
http://www.rcgroups.com/forums/showpost.php?p=25739944&postcount=5
je vais tester à 29 mm.
merci
@+
vieuxdruide
vieuxdruide

Messages : 10
Date d'inscription : 30/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Arcus Airy 780 - Comment transformer ce planeur lancé main en planeur R/C Empty Re: Arcus Airy 780 - Comment transformer ce planeur lancé main en planeur R/C

Message  Pascal C. Sam 9 Mai - 21:32

Salut Gilles,

Bah oui, j'en suis même certain, je viens encore de re-vérifier pour te faire les photos :

Fabrication rapide d'un super outil de centrage "high tech" :
Arcus Airy 780 - Comment transformer ce planeur lancé main en planeur R/C 20150509_212130

Et mesure de la distance du centre de gravité depuis l'emplanture du  bord d'attaque de l'aile :
Arcus Airy 780 - Comment transformer ce planeur lancé main en planeur R/C 20150509_212030

Qu'est ce qui t'as fait dire que le tien était trop arrière ? Tu as pu faire un test de piqué ?


Bonne soirée

@+
Pascal C.
Pascal C.
Admin

Messages : 699
Date d'inscription : 21/02/2012
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Arcus Airy 780 - Comment transformer ce planeur lancé main en planeur R/C Empty test

Message  vieuxdruide Sam 9 Mai - 23:12

bonsoir test de piquer non j'en ai pas eu encore l'occasion mais au lancer main il monte comme une flêche ......
et descend comme un poids mort :-)
comme si il était beaucoup trop arrière bon en principe le cg est à 30 % de l'aile....je vais tester je verrai bien.
merci pour le photos,c'est sympa
@+
vieuxdruide
vieuxdruide

Messages : 10
Date d'inscription : 30/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Arcus Airy 780 - Comment transformer ce planeur lancé main en planeur R/C Empty Re: Arcus Airy 780 - Comment transformer ce planeur lancé main en planeur R/C

Message  Pascal C. Dim 10 Mai - 9:23

Rappel : une machine centrée trop avant a le nez qui monte quand elle accélère puis si le nez est trop lourd il faut beaucoup d'action à la profondeur pour arriver à le soutenir.
Pour moi ta machine semble donc centrée... beaucoup trop avant car son nez fuse vers le ciel quand tu le lances (acceleration) puis en suite retombe presque hors de contrôle.

Centre le vers 40mm et attends qu'on puisse le tester à la pente - ce qui, si la meteo tient devrait pouvoir se faire demain en vent de sud ( je suis en congés cette semaine).
Mets le maxi de debattements possible sur tous les axes eg on s' occupera de le regler demain apres midi.
Bon dimanche
A+
Pascal C.
Pascal C.
Admin

Messages : 699
Date d'inscription : 21/02/2012
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Arcus Airy 780 - Comment transformer ce planeur lancé main en planeur R/C Empty Re: Arcus Airy 780 - Comment transformer ce planeur lancé main en planeur R/C

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum