Les Amis Modélistes d'Arles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Avion Porteur / remorqueur

4 participants

Aller en bas

Avion Porteur / remorqueur  Empty Avion Porteur / remorqueur

Message  Pascal C. Mer 6 Mai - 9:55

Jean Pierre,

Au sujet du remorqueur / porteur, j'aimerai savoir ce qu'on doit prévoir comme fonctions sur l'avion.

Je suppose qu'on va avoir :  
- tangage.
- roulis.
- lacet.
- gaz.
- volets.
- commande de largage du planeur sur le berceau porteur.
- commande de largage du câble de remorquage coté avion.

Tu vois autre chose ?

Merci
@+
Pascal C.
Pascal C.
Admin

Messages : 699
Date d'inscription : 21/02/2012
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Avion Porteur / remorqueur  Empty Re: Avion Porteur / remorqueur

Message  Jean Pierre M. Mer 6 Mai - 13:21

En comptent les deux servos d ailerons cela fait 8 voix
Jp
Jean Pierre M.
Jean Pierre M.

Messages : 332
Date d'inscription : 28/07/2013
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Avion Porteur / remorqueur  Empty Re: Avion Porteur / remorqueur

Message  Jean Pierre M. Mer 6 Mai - 14:44

Effectivement j ai oublié les 8 cordons jr en longueur 15 cm cela évitera de mettre des rallonges,et un accus nimh de 2500 mah , je pense que je n oubli rien
Jp
Jean Pierre M.
Jean Pierre M.

Messages : 332
Date d'inscription : 28/07/2013
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Avion Porteur / remorqueur  Empty Re: Avion Porteur / remorqueur

Message  Pascal C. Mer 6 Mai - 17:24

Jean Pierre M. a écrit:En comptent les deux servos d ailerons cela fait 8 voix
Jp

Les ailerons la dessus seront fort probablement raccordés avec un " Y " vu qu'on n'a pas besoin de faire du "quadro-flaps" ou de mixer les ailerons en position volets.

Coté radio je pense qu'il faudra commander quelque chose du genre de la Turnigy 9XR ou 9Xr Pro mais pour le moment les modules DSM2/DSMx permettant d'utiliser des récepteurs pas chers ne sont pas dispo chez HK.

Sinon y'a aussi l'option Taranis qui peu également utiliser des modules 2.4GHz pas chers.
Elles sont aussi basées sur "Open TX", comme les 9XR / 9XR Pro et sur une gamme de prix qui reste abordable.

Il faudra bien mesurer tous les cordons et rallonges qu'il faut et faire une liste complète pour préparer une commande club une fois que tout le monde aura donné son feu vert.
Pascal C.
Pascal C.
Admin

Messages : 699
Date d'inscription : 21/02/2012
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Avion Porteur / remorqueur  Empty Re: Avion Porteur / remorqueur

Message  Jean Pierre M. Mer 6 Mai - 21:22

Et pourquoi pas une radio graupner mx 16 emetteur hott 2.4 Ghz de chez staufenbiel à 199 euros avec toutes les qualités que l'on connait ( télémétrie etc), quand au branchement en Y c'est bien mais en fonction du montage , c'est bien plus agréable de régler les servos quand ils sont affectés chacun sur une voix, de plus cette radio est connue par la plupart de nous , donc facilité de réglage, et surtout radio fiable, en rajoutant le récepteur à 55 euros cela fait 254 euros.
@+ JP
Jean Pierre M.
Jean Pierre M.

Messages : 332
Date d'inscription : 28/07/2013
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Avion Porteur / remorqueur  Empty Re: Avion Porteur / remorqueur

Message  Pascal C. Mer 6 Mai - 21:36

Bah, le deal initial c'est d'équiper l'avion au moins cher possible car c'est sur les frais du club.

Une taranis ou une turnigy 9XR ou 9Xr pro c'est environs 130€ toute carrossée avec le module et une alim en lipo, ça bouffe des récepteurs OrangeRx à moins de 20€ l'unité pour un 9 voies.
La télémétrie, elles en sont équipées d'origine mais sur le fond on n'en a pas de réel besoin pour un remorqueur ou au pire on peu juste mettre un altimètre embarqué à une quinzaine d'euros pour ne pas emplafonner les 150m si necessaire.

Pour la fiabilité, rien à dire coté Turnigy ou Frsky, c'est au moins aussi bon que le reste.
Coté programmation ce n'est pas non plus un souci : Pour un remorqueur vu qu'on n'utilise quasiment rien à part des mix libres assignables à volonté sur des inter ou des switch, le reste c'est que du réglage de course de servo, du D/R et de l'expo et toutes les radios de maintenant savent très bien faire ça simplement.

Sinon, je pensais qu'on pourrait peut être aussi regarder du coté d'une radio 8/9voies d'occase + son recepteur + accus - Après tout, il suffit juste d'avoir une radio qui permette de piloter le remorqueur / porteur.
Pascal C.
Pascal C.
Admin

Messages : 699
Date d'inscription : 21/02/2012
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Avion Porteur / remorqueur  Empty Re: Avion Porteur / remorqueur

Message  Jean Pierre M. Ven 8 Mai - 12:08

Je connais une superbe occase une futaba 8 fg servi une fois seulement équipé avec récepteur a 300 euros.
Jp
Jean Pierre M.
Jean Pierre M.

Messages : 332
Date d'inscription : 28/07/2013
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Avion Porteur / remorqueur  Empty Re: Avion Porteur / remorqueur

Message  Renaud Sam 9 Mai - 8:17

Merci pour vos idées, mon point de vue sur le situation, il faut prendre en compte que c'est un avion avec 2 m d' envergure, moteur thermique qui vas tirer ou porter des planeurs, cela ne me dérange pas si on y met le prix et la qualité,les radio de marque ne sont elles pas plus puissante au niveau réception car avec 2 récepteurs l'un a côté de l' autre a une distance de 400 m n' y a t'il pas brouyage radio ( récepteur a 30 cm , un sur le porteur et un sur le planeur accroché sur le berceau), pour ma part je ne connaît pas et jamais utilisé les turnigy.
donc plus partant pour graupner ou marque plus connues,
Cela reste de mon opinion personnel .
Renaud
Renaud
Renaud
Admin

Messages : 246
Date d'inscription : 09/03/2012
Age : 48
Localisation : Beaucaire

Revenir en haut Aller en bas

Avion Porteur / remorqueur  Empty Re: Avion Porteur / remorqueur

Message  Patrick J. Sam 9 Mai - 12:14

Renaud en 2.4Ghz tu fais ce que tu veux.
Surtout si tu respecte l'association Emeteur/récepteur de la même marque

Une marque telle que Futaba,JR et autres me semble mieux, mais ce n'est que mon Avis.

Pat
Patrick J.
Patrick J.

Messages : 216
Date d'inscription : 03/08/2013
Age : 74
Localisation : Arles

Revenir en haut Aller en bas

Avion Porteur / remorqueur  Empty Re: Avion Porteur / remorqueur

Message  Pascal C. Sam 9 Mai - 21:48

Perso je suis ravi de mes deux JR (PCM9xII et X9303), après avoir subi une Futaba FC-18 tout juste sortie à l'époque et qui était une horreur à programmer avec en plus les mix pré mémorisés inutilisables car ils ne prenaient pas en compte le mode 1 et donc ne marchaient pas correctement si on ne volait pas en mode 2), j'ai volé pendant des années avec une Hitec Flash 5x dès le début de cette marque du temps ou tout le monde disait que c'était "de la mouise made in china" copiée sur de la Futaba.
A dire vrai, a part le fait qu'elle n'avait pas assez de modèles mémorisables et "que" 5 voies, je n'ai jamais eu un seul problème technique avec cette radio  (contrairement à la FC-18) et Jean Marie l'utilise encore sur certains de ses avions en 41Mhz.
Je connais des gens qui sont de fervents utilisateurs de la nouvelle TARANIS de chez Frsky, pratiquant la compétition en planeurs et qui sont ravis de cette radio et des immenses possibilités qu'elle offre pour moins de 150€.

Donc... Faites comme vous le sentez.

@+
Pascal C.
Pascal C.
Admin

Messages : 699
Date d'inscription : 21/02/2012
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Avion Porteur / remorqueur  Empty Re: Avion Porteur / remorqueur

Message  Renaud Lun 11 Mai - 20:49

Merci à tous pour vos idées ,
Avant d'acheter une radio,
Est-ce que quelqu'un à une radio à vendre ?
cela pourrait nous simplifier la tache,
si non, je laisse le libre choix aux personnes (à la personne) qui s'occupe du porteur
de choisir la radio en fonction de ses connaissances afin de ne pas être perdu au niveau des réglages.

Merci de votre compréhension .
Renaud
Renaud
Renaud
Admin

Messages : 246
Date d'inscription : 09/03/2012
Age : 48
Localisation : Beaucaire

Revenir en haut Aller en bas

Avion Porteur / remorqueur  Empty Re: Avion Porteur / remorqueur

Message  Jean Pierre M. Lun 11 Mai - 21:06

http://www.flashrc.com/graupner_sj/7524-mx16_v2_hott_24ghz_8_voies_avec_gr16_gr12l_offert.html

Bonsoir,
En ce moment sur flash rc voir lien si dessus , avec un deuxième récepteur offert cela permettrais d’équiper un avion d' initiation afin de faire découvrir aux jeunes le modèle réduis,ou tout autres modèles , mais attention c'est juste une idée , je tiens absolument pas à m'imposer , mais bon cela fait une semaine de polémique pour l'achat d'une radio, est ce juste mon souhait ou d'autres personnes sont vraiment intéressée de voir voler le porteur remorqueur , la est la question , peu être doit on faire un sondage en interne afin d'évaluer le réel besoins!!!!!!
bonne soirée
@ bientôt
JP
Jean Pierre M.
Jean Pierre M.

Messages : 332
Date d'inscription : 28/07/2013
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Avion Porteur / remorqueur  Empty Re: Avion Porteur / remorqueur

Message  Patrick J. Lun 11 Mai - 21:52

Attention Le soft de chez Graupner est toujours compliqué, mais sa reste du bon matériel.

Pat
Patrick J.
Patrick J.

Messages : 216
Date d'inscription : 03/08/2013
Age : 74
Localisation : Arles

Revenir en haut Aller en bas

Avion Porteur / remorqueur  Empty Re: Avion Porteur / remorqueur

Message  Renaud Lun 11 Mai - 22:25

Aucun problème pour moi je souhaiterai
que le bureau valide ou invalide cette proposition avant achat
Si pas de réponse sur le forum avant demain soir, j'informerai le bureau par SMS ,
tu as raison JP,
il faut qu'on avance, merci pour ton dynamisme.
Renaud
Renaud
Renaud
Admin

Messages : 246
Date d'inscription : 09/03/2012
Age : 48
Localisation : Beaucaire

Revenir en haut Aller en bas

Avion Porteur / remorqueur  Empty Re: Avion Porteur / remorqueur

Message  Jean Pierre M. Dim 17 Mai - 20:39

Avion Porteur / remorqueur  Dsc_1811
Jean Pierre M.
Jean Pierre M.

Messages : 332
Date d'inscription : 28/07/2013
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Avion Porteur / remorqueur  Empty Re: Avion Porteur / remorqueur

Message  Jean Pierre M. Dim 24 Mai - 13:14

Bonjour, le porteur - remorqueur  est prêt pour la journée club, reste quand même à faire des essais avant le jour J . afin de voir si tous les réglages sont corrects.

Après plusieurs réglages qui maintenant sont plus que satisfaisant, nous allons envoyer le remorqueur .

Avion Porteur / remorqueur  Mms_de10

Départ pour le premier vol avec Jean Marie au commande, puis prise en main par la suite par Renaud,

Avion Porteur / remorqueur  Mms_1_10


Merci à nos deux pilotes d'essai, qui on permis de réaliser de super réglages en mode de vols différents, style avec ou sans berceau et je dirais même avec ou sans planeur.

Avion Porteur / remorqueur  Mms_re10

Après plusieurs vols montage du planeur sur berceau, le largage c'est très bien effectué cela promet de passé de bon moment.

Avion Porteur / remorqueur  Mms_mo10

Cette après midi c'est conclus par un réel succès, après une reprise du réglage du contre pointeau qui à permis de retrouver un ralenti vraiment stable .

Merci  Nico pour ton reportage photos, et merci aussi à Marc pour avoir réalisé un super avion.

Avion Porteur / remorqueur  Mms_vo10

Resteras quand même encore à voir le comportement en mode remorqueur, mais pour cela vivement la journée club.





Jean Pierre bounce
Jean Pierre M.
Jean Pierre M.

Messages : 332
Date d'inscription : 28/07/2013
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Avion Porteur / remorqueur  Empty Re: Avion Porteur / remorqueur

Message  Renaud Lun 25 Mai - 18:30

salut,
merci à tous pour vos connaissances
cela nous a permis de régler au mieux le porteur,
merci JP pour ton engagement à t'occuper du porteur.
super les photos de Nicolas.

Renaud
Renaud
Renaud
Admin

Messages : 246
Date d'inscription : 09/03/2012
Age : 48
Localisation : Beaucaire

Revenir en haut Aller en bas

Avion Porteur / remorqueur  Empty Re: Avion Porteur / remorqueur

Message  Patrick J. Lun 25 Mai - 22:00

BRAVO

Vous allez voir avec une Quiche comme moi sur le remorqueur, vous allez pas rire !!! affraid affraid affraid affraid

Pat
Patrick J.
Patrick J.

Messages : 216
Date d'inscription : 03/08/2013
Age : 74
Localisation : Arles

Revenir en haut Aller en bas

Avion Porteur / remorqueur  Empty Re: Avion Porteur / remorqueur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum