Les Amis Modélistes d'Arles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Machine automatique à découper les ailes

3 participants

Aller en bas

Machine automatique à découper les ailes Empty Machine automatique à découper les ailes

Message  Pascal C. Mar 15 Mar - 15:47

Salut,

Mon petit projet de machine à découper les ailes approche de la phase de tests !

C'est une machine de découpe au fil chaud à entrainement par gravité qui sera sensée permettre de découper des ailes de manière automatique, qu'elles soient rectangulaires ou trapézoïdales.

La table de découpe et son système de poulies permettant un déplacement à vitesses variables sont terminés.
L'alimentation variable de labo est ressortie du placard

Machine automatique à découper les ailes A8801155-113-DC-Automatic-cut

Il me reste un peu de câblage électrique à faire sur l'arc de découpe et elle pourra passer au banc d'essai !

A suivre...
Pascal C.
Pascal C.
Admin

Messages : 699
Date d'inscription : 21/02/2012
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Machine automatique à découper les ailes Empty Re: Machine automatique à découper les ailes

Message  Renaud Sam 19 Mar - 9:29

Bonjour, Pascal
super ton invention avec les renvois d'angles et en plus avec alimentation stabilisée.
à suivre...
Renaud
Renaud
Renaud
Admin

Messages : 246
Date d'inscription : 09/03/2012
Age : 48
Localisation : Beaucaire

Revenir en haut Aller en bas

Machine automatique à découper les ailes Empty Re: Machine automatique à découper les ailes

Message  Pascal C. Lun 21 Mar - 11:30

Oh, je n'ai rien inventé, je me contente juste d'essayer de reproduire à ma façon un système de découpe automatique à entrainement par gravité que j'ai croisé en surfant sur Internet  Razz

La double poulie du centre sert à créer des vitesses d'avances différentes entre le saumon et l'emplanture de l'aile qu'on coupe (si besoin pour cause d'aile trapézoidale).
On règle la différence de vitesse en accrochant le fil de traction partant du saumon à une distance calculée de celle où est fixé le fil partant de l'emplanture.
La règle de bois qui descend vers le sol est graduée et lestée en son bout pour générer la force de traction qui va faire avancer le fil de coupe.

En théorie, ça permet des découpes plus propres que celles qu'on fait à deux à la main car ça évite les écarts entre vitesses d'avance et les tensions différentes du fil entre un coté et l'autre.


exemple :


La réorganisation totale du garage est quasiment terminée depuis hier soir donc j'espère pouvoir trouver un peu de temps libre pour terminer l'appareil et le tester avant notre prochain départ sur Montpellier (Nous migrerons provisoirement dans l'appart. de Madame, histoire de n'être plus qu'à 20 minutes de la maternité où elle doit accoucher plutôt qu'à 1h... et encore... si pas de bouchons).
Pascal C.
Pascal C.
Admin

Messages : 699
Date d'inscription : 21/02/2012
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Machine automatique à découper les ailes Empty Re: Machine automatique à découper les ailes

Message  Pascal C. Jeu 24 Mar - 17:25

Premiers tests de découpe avec le nouvel arc et l'alimentation à puissance variable effectués avec succès !

J'ai pu découper deux blocs de styro de 50cm x 16 cm dans une chute de styro de 40mm :
Machine automatique à découper les ailes Hot-wire-saw

Les premiers gabarits de découpe sont prêts.

Si tout va bien je devrai arriver à transformer ces deux blocs de styro en une paire d'ailes de Canadair CL415 PSS d'ici la fin du Week-end de Pâques cheers
Pascal C.
Pascal C.
Admin

Messages : 699
Date d'inscription : 21/02/2012
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Machine automatique à découper les ailes Empty Re: Machine automatique à découper les ailes

Message  Pascal C. Ven 1 Avr - 14:51

Essai transformé !

J'ai pu lancer un premier essai de découpe d'une demi aile rectangulaire le week end dernier.

Profil choisi est un Selig S3021.
La découpe s'est parfaitement bien déroulée et le profil est bien respecté.
J'ai aussi testé un vrillage induit de 1.5° au saumon d'aile et la découpe n'a pausé aucun problème non plus
Machine automatique à découper les ailes S3021-9

L'extrados et l'intrados de l'aile sont propres et les bords d'attaque et bords de fuite sont droits cheers

Voilà la gueule des noyaux d'aile au sortir des dépouilles :

Machine automatique à découper les ailes Extrados



Machine automatique à découper les ailes Intrados
L'arc de découpe fait environs 1m de long et utilise une corde de guitare électrique en alliage de nickel en guise de fil résistif.
Vitesse d'avance de la découpe sous 3A : environs 0.25 cm / seconde.

Reste à essayer une découpe d'aile trapézoïdale pour valider le process.

A suivre !
Pascal C.
Pascal C.
Admin

Messages : 699
Date d'inscription : 21/02/2012
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Machine automatique à découper les ailes Empty Re: Machine automatique à découper les ailes

Message  Jean Pierre M. Ven 1 Avr - 23:12

Tu est au top tu peut me sortir à présent une aile pour l arcus 1.80 m
Jean Pierre M.
Jean Pierre M.

Messages : 332
Date d'inscription : 28/07/2013
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Machine automatique à découper les ailes Empty Re: Machine automatique à découper les ailes

Message  Pascal C. Ven 1 Avr - 23:33

Ça peu faire l'objet d'un prochain test, je n'ai pas essayé des decoupes sur 90cm de long.

Prevoit du styrofoam en 50mm d'épaisseur et un peu de contre plaqué de 3mm pour faire les gabarits de découpe et on pourra tester ça (je ne bosse pas lundi, si besoin)
@+
Pascal C.
Pascal C.
Admin

Messages : 699
Date d'inscription : 21/02/2012
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Machine automatique à découper les ailes Empty Re: Machine automatique à découper les ailes

Message  Pascal C. Mar 5 Avr - 12:36

Et voilà,
Les ailes du futur Canadair PSS sont découpées !
Machine automatique à découper les ailes Wings-cl415-1

et... assemblées Very Happy
Machine automatique à découper les ailes Wings-cl415-3
Pascal C.
Pascal C.
Admin

Messages : 699
Date d'inscription : 21/02/2012
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Machine automatique à découper les ailes Empty Re: Machine automatique à découper les ailes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum