Les Amis Modélistes d'Arles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Question sur les radios commandes

2 participants

Aller en bas

Question sur les radios commandes Empty Question sur les radios commandes

Message  Pascal.M Lun 29 Aoû - 19:26

Bonjour à tous,

Pour simplifier, l'achat d'une radio commande pour plusieurs appareils est largement souhaitable

et que se passe t'il si un appareil ne nécessite pas le même nombre de voies

exemple sur ce modèle comporte 3 voie : http://www.radio-modelisme-tarbes.com/catalogue/produit/1606/TINY-GLIDER-ARF

alors que ce modele necessite 4 à 5 voie : http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__56544__HobbyKing_8482_Bix3_Trainer_FPV_EPO_1550mm_PNF_.html

et ce modele qui demande minimum 7 voie : http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__56544__HobbyKing_8482_Bix3_Trainer_FPV_EPO_1550mm_PNF_.html

si je choisis une radio commande de huit voies, est ce que le module de reception 3 voies pourra fonctionner correctement ?

pascal.M
Pascal.M
Pascal.M

Messages : 41
Date d'inscription : 22/06/2016
Age : 55
Localisation : LATITUDE 43°40'10" N - LONGITUDE 4°39'18" E

Revenir en haut Aller en bas

Question sur les radios commandes Empty Re: Question sur les radios commandes

Message  Pascal C. Mar 30 Aoû - 17:30

Généralités sur les radiocommandes :

Nombre de voies : Le nombre de voies d'une radio correspond toujours au nombre MAXI de voies qu'elle peut commander.
Idem pour les récepteurs.
Une voie correspond à la possibilité de commander une fonction sur un appareil. Il se peut cependant que la commande d'une fonction nécessite plusieurs servos reliés par un cordon Y ou assigné à une autre voie auxiliaire via programmation dans la radio. C'est souvent le cas pour les commandes d'ailerons par exemple.


La fréquence et le type de modulation du signal : maintenant sauf rares cas, toutes les radios neuves sont sur la bande des 2.4GHz - Du moins en France. Par contre même si elles sont toutes en 2.4GHz, il existe une multitude de technologies différentes de modulation : DSM2, DSMX, FFAST, FrSky, etc.


Chaque technologie est "propriétaire" : c'est à dire que si par exemple tu achètes une radio Futaba 2.4GHZ elle va émettre en modulation FFAST (si ils n'ont pas changé)
Il te faudra donc impérativement avoir un récepteur 2.4GHz utilisant la même technologie de modulation que ta radio - ici un récepteur à technologie FFAST, sinon il sera impossible d’appairer ta radio et ton récepteur pour qu'ils fonctionnent ensemble.

Tu peux sans aucun problème faire fonctionner un appareil 3 voies avec une radio 9 voies du moment que ton récepteur permet de contrôler au moins 3 voies (on trouve facilement des récepteurs 4 voies, 6 voies, 9 voies, le deux voies ne se fait plus trop je pense et ceux au dessus de 9 voies ne sont utilisés que dans de très rares cas.).

Idealement il vaut mieux utiliser les récepteurs de la marque de ta radio mais dans le cas des radios Spektrum ou JR émettant en 2.4GHz et technologie DSM2/DSMx (la première des technologie utilisée sur les radios 2.4GHz), on trouve aussi pas mal de récepteurs de marques "compatibles" bien meilleurs marchés que les récepteurs à la marque et tout aussi bons - c'est un des GROS avantages des radios emettant en DSM2/DSMx.

Attention toute fois : La radio du modèle 3 voies de ton premier lien reste un "jouet" et ne pourra probablement pas servir à un autre modèle que celui ci.

Certaines radios peuvent être équipées de différents modules d'émission permettant de changer leur type de modulation de signal.

Par exemple ma vieille JR PCM9XII était à l'origine une radio 9 voies en 41MHz qui a été convertie en 2.4GHz DSM2 en remplaçant son module 41MHz par un module Spektrum 2.4GHZ DSM2.
JR et Spektrum sont les deux seules marques de radios émettant nativement en DSM2 ou maintenant en DSMx (une évolution du DSM2).


Autre point important sur une radio : le nombre de modèles mémorisables. Plus il y en a et mieux c'est car on fini toujours par être à cours !
Pascal C.
Pascal C.
Admin

Messages : 699
Date d'inscription : 21/02/2012
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Question sur les radios commandes Empty Re: Question sur les radios commandes

Message  Pascal.M Mer 31 Aoû - 14:10

Merci Pascal.C, pour ce petit tour d'horizon sur les radios commandes

je suppose que les différents types de modulations donc tu fait mention ne sont utilisables que pour piloter servo moteur, ESC, variateur, switch ...etc

quand est il pour le retour vidéo sur un FPV, est ce une modulation AM, FM, modulation de phase (WIFI) voire même peut-être BLU que l'on utilise un peu comme sur une CB ou est ce une autre type de modulation

Dernier point, pour l' ECOLAGE quel type de radio dois-je utiliser pour être compatible avec celle du club ?


Pascal.M
Pascal.M
Pascal.M

Messages : 41
Date d'inscription : 22/06/2016
Age : 55
Localisation : LATITUDE 43°40'10" N - LONGITUDE 4°39'18" E

Revenir en haut Aller en bas

Question sur les radios commandes Empty Re: Question sur les radios commandes

Message  Pascal C. Mer 31 Aoû - 16:53

pascal.M a écrit:Merci Pascal.C, pour ce petit tour d'horizon sur les radios commandes

je suppose que les différents types de modulations donc tu fait mention ne sont utilisables que pour piloter servo moteur, ESC, variateur, switch ...etc

quand est il pour le retour vidéo sur un FPV, est ce une modulation AM, FM, modulation de phase (WIFI) voire même peut-être BLU que l'on utilise un peu comme sur une CB ou est ce une autre type de modulation

Dernier point, pour l' ECOLAGE quel type de radio dois-je utiliser pour être compatible avec celle du club ?


Pascal.M
Le type de modulation sert de langage de communication entre ta radio et son récepteur qui, lui, converti les signaux reçus en ordre de mouvement pour tes servos.

Le retour video pour le FPV se fait sur une grille de fréquences fixes et bien définies, contrairement aux radios qui changent de fréquences dans la bande des 2.4GHz en fonction de "l'encombrement" radio qu'on rencontre. C'est ce qui permet que plusieurs personnes puissent piloter en même temps avec des radios "2.4GHz". Du temps des 27MHz, 41 MHz et 72MHz, on avait des quartz à l'émission et à la réception qui oscillaient sur une fréquence bien définie de la bande des 27, 41 ou 72MHz et on ne pouvait pas voler à deux sur la même fréquence en même temps.

Il faut quand on achète son matériel FPV bien vérifier que l'émetteur et le récepteur sachent utiliser les mêmes fréquences.

En France on n'a plus le droit d'utiliser autre chose que du 5.8GHz pour la liaison radio - avant on pouvait avoir du 1.2GHz et il existe aussi du matériel en UHF utilisant la bande des 433MHz pour faire du FPV "long range" (longue portée)  mais ce n'est pas autorisé chez nous. C'est, je pense de la FM.

La transmission en bande laterale unique (BLU) n'est pas utilisée à ma connaissance en R/C - probablement parce que trop directive et de toute façon destinée à faire de la longue distance - et nos modèles devant voler à distance visuelle du pilote ou de son assistant en cas de vol en FPV, ça n'aurait aucune utilité.

Le Wifi est de trop mauvaise qualité pour assurer du transport vidéo "quasi temps réel" et sur une distance suffisante à notre usage


Pour la double commande, l'idéal est d'avoir la même radio - ou au moins la même marque de radio - que celle de la personne qui t'enseigne le pilotage afin d'éviter les problèmes d'affectation des voies, par exemple, qui ne sont pas forcément les mêmes entre les marques. Certaines radios peuvent se connecter sur des modèles d'autres marques mais je n'ai jamais testé ("de mon temps" quand j'ai appris à piloter,  la double commande n'existait pas, les radios programmables non plus).
Pascal C.
Pascal C.
Admin

Messages : 699
Date d'inscription : 21/02/2012
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Question sur les radios commandes Empty Re: Question sur les radios commandes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum