Projet Canadair CL-415 - réussi !
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Projet Canadair CL-415 - réussi !
Hello,
Petit projet de conception "histoire de..." :
Ça fait un moment que l'idée d'un petit Canadair pour voler à la pente me travaille.
Le premier pas est fait : Je viens d'en attaquer les grandes lignes de la conception :
Reste encore à décider si je pars sur une construction pour une découpe au fil chaud ou pour une construction mixte bois/dépron...
J'ai fixé l'échelle aux environs du 1:32 car ça donnera une envergure d'un peu moins de 1 mètre pour 65 cm de long, donc facile à transporter, à ranger et, si tout va bien, facilement posable sur nos petites pentes.
Si y'a d'autres intéressés, on pourra faire une patrouille
A suivre...
Petit projet de conception "histoire de..." :
Ça fait un moment que l'idée d'un petit Canadair pour voler à la pente me travaille.
Le premier pas est fait : Je viens d'en attaquer les grandes lignes de la conception :
Reste encore à décider si je pars sur une construction pour une découpe au fil chaud ou pour une construction mixte bois/dépron...
J'ai fixé l'échelle aux environs du 1:32 car ça donnera une envergure d'un peu moins de 1 mètre pour 65 cm de long, donc facile à transporter, à ranger et, si tout va bien, facilement posable sur nos petites pentes.
Si y'a d'autres intéressés, on pourra faire une patrouille
A suivre...
Dernière édition par Pascal C. le Jeu 2 Mai - 10:32, édité 1 fois
Pascal C.- Admin
- Messages : 699
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Age : 51
Re: Projet Canadair CL-415 - réussi !
Pourquoi pas à voir
Jean Pierre M.- Messages : 332
Date d'inscription : 28/07/2013
Age : 62
Re: Projet Canadair CL-415 - réussi !
Le plus dur sera de trouver de l'eau a la pente
Pat
Pat
Patrick J.- Messages : 216
Date d'inscription : 03/08/2013
Age : 74
Localisation : Arles
Re: Projet Canadair CL-415 - réussi !
Encore qu'à Mouriès, on peu toujours essayer d'aller écoper au Canal qui longe le bas de la pente
Pascal C.- Admin
- Messages : 699
Date d'inscription : 21/02/2012
Age : 51
Re: Projet Canadair CL-415 - réussi !
Pour ce petit Canadair, plus j'avance et plus j'ai envie de tester une aile équipée d'un profil Kline-Foglemann...
Pour ceux qui ne connaissent pas, ce sont des profils "en gradins" :
ils sont né de recherches faites par Richard KLINE qui cherchait à améliorer les caractéristiques de vol sur des avions en papier dans les années 60.
Le principe est de créer des "escaliers" à certains endroits du profil qui vont générer des tourbillons et vont faire office de profil :
ça fonctionne pas mal à ce qu'il il parait et c'est vite fait, assez solide, facile à fabriquer et à réparer.
Bref... ça me tente bien et de toute façon, une fois en l'air, l'aspect en escalier de l'aile ne se voit plus.
A suivre.
Pour ceux qui ne connaissent pas, ce sont des profils "en gradins" :
ils sont né de recherches faites par Richard KLINE qui cherchait à améliorer les caractéristiques de vol sur des avions en papier dans les années 60.
Le principe est de créer des "escaliers" à certains endroits du profil qui vont générer des tourbillons et vont faire office de profil :
ça fonctionne pas mal à ce qu'il il parait et c'est vite fait, assez solide, facile à fabriquer et à réparer.
Bref... ça me tente bien et de toute façon, une fois en l'air, l'aspect en escalier de l'aile ne se voit plus.
A suivre.
Pascal C.- Admin
- Messages : 699
Date d'inscription : 21/02/2012
Age : 51
Re: Projet Canadair CL-415 - réussi !
Bon, à priori après pas mal de discussions avec des utilisateurs de profils KFm, il semble qu'ils fonctionnent très bien mais sur des engins équipés d'un moteur car ces profils génèrent pas mal de trainée
Donc, je vais m'orienter vers un vrai profil d'aile pour la version PSS, histoire que ça puisse avoir des chances de planer avec moins de 50Km/h de vent
Donc, je vais m'orienter vers un vrai profil d'aile pour la version PSS, histoire que ça puisse avoir des chances de planer avec moins de 50Km/h de vent
Pascal C.- Admin
- Messages : 699
Date d'inscription : 21/02/2012
Age : 51
Re: Projet Canadair CL-415 - réussi !
L’avantage avec le temps pourri, c'est que le bricolage peu avancer
Les noyaux d'ailes ont été découpés :
Un plat de carbone inséré dans une fente fera office de longeron :
Un peu d'epoxy plus tard, voilà la structure de l'aile quasi terminée :
Suite je ne sais pas quand ...
Les noyaux d'ailes ont été découpés :
Un plat de carbone inséré dans une fente fera office de longeron :
Un peu d'epoxy plus tard, voilà la structure de l'aile quasi terminée :
Suite je ne sais pas quand ...
Pascal C.- Admin
- Messages : 699
Date d'inscription : 21/02/2012
Age : 51
Re: Projet Canadair CL-415 - réussi !
Petite avancée lundi soir :
Les flancs de fuselage sont taillés ainsi que le la semelle de fuselage
Les empennages sont découpés :
et les plans des futurs couples de fuselages ont été imprimés
Les flancs de fuselage sont taillés ainsi que le la semelle de fuselage
Les empennages sont découpés :
et les plans des futurs couples de fuselages ont été imprimés
Pascal C.- Admin
- Messages : 699
Date d'inscription : 21/02/2012
Age : 51
Re: Projet Canadair CL-415 - réussi !
Un peu de découpage hier soir :
Les couples en dépron sont taillés... Il m'en faudra aussi sans doute quelques uns en contre plaqué fin...
Voilà où j'en suis pour le moment...
La suite... bientôt j'espère
Les couples en dépron sont taillés... Il m'en faudra aussi sans doute quelques uns en contre plaqué fin...
Voilà où j'en suis pour le moment...
La suite... bientôt j'espère
Pascal C.- Admin
- Messages : 699
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Age : 51
Re: Projet Canadair CL-415 - réussi !
Super pascal ton petit canadair,
bonne continuation
bonne continuation
Renaud- Admin
- Messages : 246
Date d'inscription : 09/03/2012
Age : 48
Localisation : Beaucaire
Re: Projet Canadair CL-415 - réussi !
Merci Renaud !
J'ai profité de la sieste de Madame ce dimanche après midi pour coller quelques morceaux de dépron
J'ai commencé par la structure du dessous de fuselage :
et monté un des flancs
Quelques guides et le futur emplacement de la dérive sont tracé pour faciliter son alignement quand le fuselage aura un peu plus avancé :
Je ne suis pas allé plus loin car j'ai un couple à retracer (Le N°4), j'ai du me gaufrer dans une mesure en traçant mon plan
J'ai profité de la sieste de Madame ce dimanche après midi pour coller quelques morceaux de dépron
J'ai commencé par la structure du dessous de fuselage :
et monté un des flancs
Quelques guides et le futur emplacement de la dérive sont tracé pour faciliter son alignement quand le fuselage aura un peu plus avancé :
Je ne suis pas allé plus loin car j'ai un couple à retracer (Le N°4), j'ai du me gaufrer dans une mesure en traçant mon plan
Pascal C.- Admin
- Messages : 699
Date d'inscription : 21/02/2012
Age : 51
Re: Projet Canadair CL-415 - réussi !
Petite avancée sur le Canadair ce week end :
Les pièces pour construire le nez ont été découpées :
Pour durcir un peu le nez, je prévois de le monter autours d'un squelette en contreplaqué léger de 3mm
Le couple support + l'armature viendra se fixer sur le devant de la caisse en dépron
Un petit assemblage à blanc pour "voir ce que ça donne" :
J'ai aussi pu attaquer la mise en forme des blocs de styro qui formeront le dessous de la pointe avant:
A suivre...
Les pièces pour construire le nez ont été découpées :
Pour durcir un peu le nez, je prévois de le monter autours d'un squelette en contreplaqué léger de 3mm
Le couple support + l'armature viendra se fixer sur le devant de la caisse en dépron
Un petit assemblage à blanc pour "voir ce que ça donne" :
J'ai aussi pu attaquer la mise en forme des blocs de styro qui formeront le dessous de la pointe avant:
A suivre...
Pascal C.- Admin
- Messages : 699
Date d'inscription : 21/02/2012
Age : 51
Re: Projet Canadair CL-415 - réussi !
La dernière avancée au Jeudi 5 mai après midi :
La structure en ctp a été collée au fuselage ainsi que les blocs de Styro inférieurs de l'avant.
Je n'ai pas pu aller plus loin et attaquer leur mise en forme, puisque le soir même Madame et moi sommes partis à la Clinique pour préparer la finition du petit modèle réduit de nous qu'elle portait depuis 9 mois
La structure en ctp a été collée au fuselage ainsi que les blocs de Styro inférieurs de l'avant.
Je n'ai pas pu aller plus loin et attaquer leur mise en forme, puisque le soir même Madame et moi sommes partis à la Clinique pour préparer la finition du petit modèle réduit de nous qu'elle portait depuis 9 mois
Pascal C.- Admin
- Messages : 699
Date d'inscription : 21/02/2012
Age : 51
petite avancée...
Très peu de temps pour bricoler mais... ça avance doucement quand même !
La mise en forme des blocs de styro du nez de l'avion est presque finie et j'ai attaqué la recherche de forme en papier qui me permettra de pouvoir découper le futur pare brise dans du rhodoïd transparent
@+
La mise en forme des blocs de styro du nez de l'avion est presque finie et j'ai attaqué la recherche de forme en papier qui me permettra de pouvoir découper le futur pare brise dans du rhodoïd transparent
@+
Pascal C.- Admin
- Messages : 699
Date d'inscription : 21/02/2012
Age : 51
Re: Projet Canadair CL-415 - réussi !
J'ai eu un peu de temps pour bricoler depuis deux soirs
Du coup, j'ai pu refermer le dessous du fuselage
et attaquer le dessus :
J'ai aussi trouvé sur google une image d'un poster retranscrivant le cockpit du CL415, y'a donc plus qu'à jouer avec Photoshop pour essayer de virer le filigrane et la mettre à l'échelle avant de pouvoir fabriquer un petit intérieur de cockpit en papier
A suivre !
Du coup, j'ai pu refermer le dessous du fuselage
et attaquer le dessus :
J'ai aussi trouvé sur google une image d'un poster retranscrivant le cockpit du CL415, y'a donc plus qu'à jouer avec Photoshop pour essayer de virer le filigrane et la mettre à l'échelle avant de pouvoir fabriquer un petit intérieur de cockpit en papier
A suivre !
Pascal C.- Admin
- Messages : 699
Date d'inscription : 21/02/2012
Age : 51
Re: Projet Canadair CL-415 - réussi !
salut Pascal
merci pour le partage de ta construction
trés belle réalisation
bonne continuation
Renaud
merci pour le partage de ta construction
trés belle réalisation
bonne continuation
Renaud
Renaud- Admin
- Messages : 246
Date d'inscription : 09/03/2012
Age : 48
Localisation : Beaucaire
Re: Projet Canadair CL-415 - réussi !
De rien, partager l'avancement de travaux, ça sert aussi à se motiver pour les continuer
Dimanche après midi j'ai pu avancer encore un peu :
Le cockpit avait déjà reçu un coup de peinture grise le 14 au matin, la dérive et le couple qui lui sert de renfort de fixation ont été collés dans le fuselage, un petit renfort en plat de carbone de 0.8x3mm a été inséré dans la partie fixe du stab et les volets de profondeur ont été découpés.
Le tableau de bord est presque terminé, il reste à lui donner un coup de peinture grise sur les bords de consoles et un coup de peinture noire sur la casquette avant de pouvoir le mettre en place
Une des deux pilotes est entrain d'être sculpté dans du dépron. Pas facile de poncer tout ça en forme vu la taille du pilote à cette échelle (1:32) et la souplesse du dépron mais bon... Laisser le cockpit vide ce serait dommage !
Doucement doucement, ça commence tout de même à ressembler à un Canadair
Voilà... C'est tout pour le moment !
Pour pouvoir attaquer la fermeture du dos de fuselge, j'attends la livraison de quelques petits joncs de carbone fins qui serviront à faire les commandes de profondeur et de direction et d'une corde à piano de 1.5mm pour fabriquer la jonction entre les deux volets de profondeur...
A suivre !
Dimanche après midi j'ai pu avancer encore un peu :
Le cockpit avait déjà reçu un coup de peinture grise le 14 au matin, la dérive et le couple qui lui sert de renfort de fixation ont été collés dans le fuselage, un petit renfort en plat de carbone de 0.8x3mm a été inséré dans la partie fixe du stab et les volets de profondeur ont été découpés.
Le tableau de bord est presque terminé, il reste à lui donner un coup de peinture grise sur les bords de consoles et un coup de peinture noire sur la casquette avant de pouvoir le mettre en place
Une des deux pilotes est entrain d'être sculpté dans du dépron. Pas facile de poncer tout ça en forme vu la taille du pilote à cette échelle (1:32) et la souplesse du dépron mais bon... Laisser le cockpit vide ce serait dommage !
Doucement doucement, ça commence tout de même à ressembler à un Canadair
Voilà... C'est tout pour le moment !
Pour pouvoir attaquer la fermeture du dos de fuselge, j'attends la livraison de quelques petits joncs de carbone fins qui serviront à faire les commandes de profondeur et de direction et d'une corde à piano de 1.5mm pour fabriquer la jonction entre les deux volets de profondeur...
A suivre !
Pascal C.- Admin
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Age : 51
Re: Projet Canadair CL-415 - réussi !
Hier après midi j'ai pu bien avancer pendant la sieste des Miss :
Le second membre d'équipage avait été sculpté plus tôt dans la semaine :
Petit essai pour contrôler que les deux personnages soient à la bonne taille par rapport au tableau de bord - A priori c'est bon !
Le tableau de bord à rejoint le fuselage et les manches à balais sont faits :
Essai de peinture pour faire la célèbre combinaison orange :
Les écouteurs ont été faits avec une bulle de colle blanche, comme d'hab :
Essai de positionnement dans le cockpit - tout à l'air bon :-)
Je vais pouvoir passer à la construction des sièges et ajouter "les bretelles" :
A priori, je n'aurai pas de problème pour refermer le cockpit et les pilotes seront bien visible dans le cockpit :
Encore pas mal de boulot à faire sur le fuseau mais ça avance bien :-)
A bientôt pour la suite !
Le second membre d'équipage avait été sculpté plus tôt dans la semaine :
Petit essai pour contrôler que les deux personnages soient à la bonne taille par rapport au tableau de bord - A priori c'est bon !
Le tableau de bord à rejoint le fuselage et les manches à balais sont faits :
Essai de peinture pour faire la célèbre combinaison orange :
Les écouteurs ont été faits avec une bulle de colle blanche, comme d'hab :
Essai de positionnement dans le cockpit - tout à l'air bon :-)
Je vais pouvoir passer à la construction des sièges et ajouter "les bretelles" :
A priori, je n'aurai pas de problème pour refermer le cockpit et les pilotes seront bien visible dans le cockpit :
Encore pas mal de boulot à faire sur le fuseau mais ça avance bien :-)
A bientôt pour la suite !
Pascal C.- Admin
- Messages : 699
Date d'inscription : 21/02/2012
Age : 51
Re: Projet Canadair CL-415 - réussi !
Superbe !!!!!
Mais attention un Barbu dans un avion, "yen a qui ont essayer, zont eu des problèmes"
Pat
Mais attention un Barbu dans un avion, "yen a qui ont essayer, zont eu des problèmes"
Pat
Patrick J.- Messages : 216
Date d'inscription : 03/08/2013
Age : 74
Localisation : Arles
Re: Projet Canadair CL-415 - réussi !
Salut Pascal,
magnifique tes personnages
quel beau travail.......!
bonne continuation.
Renaud
magnifique tes personnages
quel beau travail.......!
bonne continuation.
Renaud
Renaud- Admin
- Messages : 246
Date d'inscription : 09/03/2012
Age : 48
Localisation : Beaucaire
Re: Projet Canadair CL-415 - réussi !
Merci à vous
@ Renaud : Qui sait, un jour peut être que je passerai du dépron à l'argile et que je me recyclerai en tant que Santonnier - en plus y'aurai peut être un marché vu qu'il n'y en a plus qu'un qui fasse encore les "Santons puces"
@ Renaud : Qui sait, un jour peut être que je passerai du dépron à l'argile et que je me recyclerai en tant que Santonnier - en plus y'aurai peut être un marché vu qu'il n'y en a plus qu'un qui fasse encore les "Santons puces"
Pascal C.- Admin
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Age : 51
Re: Projet Canadair CL-415 - réussi !
C'est fou comme avec l'aide d'un peu de scotch papier pour tenir les pièces entre elles, ça ressemble tout de suite plus à un avion
Bon j'hésite entre deux options :
Une version ailes "normales" et une version à ailes rallongées...
Voilà à quoi ressemble la version "ailes normales" :
Et voilà ce que donnerai une version à ailes rallongées :
Je n'arrive pas à me décider...
Coté masse à vide, c'est plutôt bon pour le moment : j'en suis à 146g pour la version la plus lourde mais il faut encore rajouter l'électronique, les tringleries de commande, les renforts / berceau et un système de fixation d'aile + l'entoilage de l'aile au papier kraft et de certaines zones du fuselage + la finition.
Ceci dit vu que la surface d'aile est d'environs 11.7dm² pour la version "courte" et plus ou moins 13.5 dm² pour la version "longue", ça me laisse pas mal de marge de manœuvre avant de risquer de dépasser la barrière des 25 à 30g/dm² maxi que je me fixe pour un mini planeur. J'espère même pouvoir sortir moins chargé que ça, ce qui me permettrait d'ajouter une "soute à lest" fonctionnelle, mais ça, se sera pour plus tard, si il vole correctement
Bon j'hésite entre deux options :
Une version ailes "normales" et une version à ailes rallongées...
Voilà à quoi ressemble la version "ailes normales" :
Et voilà ce que donnerai une version à ailes rallongées :
Je n'arrive pas à me décider...
Coté masse à vide, c'est plutôt bon pour le moment : j'en suis à 146g pour la version la plus lourde mais il faut encore rajouter l'électronique, les tringleries de commande, les renforts / berceau et un système de fixation d'aile + l'entoilage de l'aile au papier kraft et de certaines zones du fuselage + la finition.
Ceci dit vu que la surface d'aile est d'environs 11.7dm² pour la version "courte" et plus ou moins 13.5 dm² pour la version "longue", ça me laisse pas mal de marge de manœuvre avant de risquer de dépasser la barrière des 25 à 30g/dm² maxi que je me fixe pour un mini planeur. J'espère même pouvoir sortir moins chargé que ça, ce qui me permettrait d'ajouter une "soute à lest" fonctionnelle, mais ça, se sera pour plus tard, si il vole correctement
Pascal C.- Admin
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Re: Projet Canadair CL-415 - réussi !
Quelques petites avancées sur le chantier Canadair :
Les rallonges d'ailes ont été collées en place et un petit plat de carbone ajouté pour renforcer tout ça :
Des renforts en contre plaqué léger de 3mm ont été cintrés puis mis en place dans le fuselage et le couple qui servira à accueillir les tétons de fixation de l'aile a également pris sa place.
Des renforts triangulaires ont aussi été rajoutés à la jonction avec le couple arrière du caisson de support de l'aile
Les inserts en balsa de 6mm ont été collés dans les volets de profondeur et j'ai utilisé un bout de baguette à souder à l'arc pour faire un "U" léger pour relier les deux plans mobiles de profondeur
Coté servos de profondeur et direction, je pense que je vais faire simple :
Des cales en baguette balsa triangulaire de 5x5mm vont servir à immobiliser les servos et je les fixerai au fuselage simplement à la colle chaude.
Vu le poids de la machine et le peu d'effort qu'ils seront sensés encaisser, ça devrait suffire largement !
Le dos de fuselage a été mis en forme et pourra venir refermer la pointe arrière dès que les tringleries de commande seront mises en place
A suivre ....
Les rallonges d'ailes ont été collées en place et un petit plat de carbone ajouté pour renforcer tout ça :
Des renforts en contre plaqué léger de 3mm ont été cintrés puis mis en place dans le fuselage et le couple qui servira à accueillir les tétons de fixation de l'aile a également pris sa place.
Des renforts triangulaires ont aussi été rajoutés à la jonction avec le couple arrière du caisson de support de l'aile
Les inserts en balsa de 6mm ont été collés dans les volets de profondeur et j'ai utilisé un bout de baguette à souder à l'arc pour faire un "U" léger pour relier les deux plans mobiles de profondeur
Coté servos de profondeur et direction, je pense que je vais faire simple :
Des cales en baguette balsa triangulaire de 5x5mm vont servir à immobiliser les servos et je les fixerai au fuselage simplement à la colle chaude.
Vu le poids de la machine et le peu d'effort qu'ils seront sensés encaisser, ça devrait suffire largement !
Le dos de fuselage a été mis en forme et pourra venir refermer la pointe arrière dès que les tringleries de commande seront mises en place
A suivre ....
Pascal C.- Admin
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Age : 51
Re: Projet Canadair CL-415 - réussi !
Dernière mise à jour avant le week-end :
Les volets de profondeurs sont maintenant reliés l'un avec l'autre
Les commandes de profondeur et de direction ont pris place dans le fuselage et les servos de profondeur et direction ont été pointés à la colle chaude pour les maintenir en place.
La découpe et l'ajustage du support de l'écrou de fixation arrière de l'aile sont faits
L'écrou de fixation de l'aile a été mis en place sous le support et son collage renforcé par deux petits renforts latéraux.
Les volets de profondeurs sont maintenant reliés l'un avec l'autre
Les commandes de profondeur et de direction ont pris place dans le fuselage et les servos de profondeur et direction ont été pointés à la colle chaude pour les maintenir en place.
La découpe et l'ajustage du support de l'écrou de fixation arrière de l'aile sont faits
L'écrou de fixation de l'aile a été mis en place sous le support et son collage renforcé par deux petits renforts latéraux.
Pascal C.- Admin
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Re: Projet Canadair CL-415 - réussi !
Salut je vois que ta pepette te laisse bien travailler !! Elle est gentille , joli travail a plus
Jean Pierre M.- Messages : 332
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Age : 62
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