Les Amis Modélistes d'Arles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Messerschmitt BF-109 E - Essai de fuselage découpé au fil chaud

5 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Messerschmitt BF-109 E - Essai de fuselage découpé au fil chaud - Page 2 Empty Re: Messerschmitt BF-109 E - Essai de fuselage découpé au fil chaud

Message  andre Jeu 27 Nov - 16:38

comme toi, je ne trouve plus de roofmate bleu sur arles

si tu mets sous presse ça sèche comment ?

cette méthode d'entoilage de noyau est utiliusée en normandie par un paysan-leroux pour ses pss de vtpr et il sait faire mais je ne sais pas comment et avec quelle colle: http://www.jivaro-models.org/madslide/page_madslide.htm
il faudrait le contacter...si tu as une idée de son adresse ?

plus le profil est épais et symétrique moins ça vrille.
je ne vois pas comment entoiler sans vriller les bords de fuite, alors les ailerons...

j'aivais fait ça quand j'étais au lycée : on entoilait des ailes de planeur vol libre de 1m structure avec du papier sec puis un le tendais trés progressivement avec un brumisateur . c'est + facile car la surface de papier mouillée par la colle (qui va travailler au séchage est + petite...)


j'avais aussi questionné : http://www.haguemac.com/2012/01/15/entoilage-au-papier-kraft/
andre
andre

Messages : 24
Date d'inscription : 09/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Messerschmitt BF-109 E - Essai de fuselage découpé au fil chaud - Page 2 Empty Re: Messerschmitt BF-109 E - Essai de fuselage découpé au fil chaud

Message  Pascal C. Ven 28 Nov - 14:07

En fait de "sous presse" j'aurai du écrire "sous poids" pour être plus exact.
J'ai calé tour à tour chaque demi-aile sur sa dépouille d'intrados en plaçant des gueuses réparties un peu partout sur l'extrados pour la maintenir bien plaqué. Pour mon cas ça a suffis à redresser la torsion vers le bas. Je n'ai pas constaté de vrillage de l'aile au séchage (coup de bol ?).

Pour les ailerons, je compte les découper dans l'aile qui est déjà entoilée et bien sèche. On verra si ça vrille ou pas.


Merci pour le lien vers le Madslide, cette machine a l'air pas mal, je ne connaissais pas - La version "polyslide" (mousse + coroplast) me plait bien... Un concurrent du "LeFish" ?

J'ai failli tester ces profils SB96V et Vs de  Serge Barth mais j'ai préféré commencer par le S3021 car moins axé voltige.
Je les testerai sans doute un jour sur une version mousse d'un "LeFish"... ou d'un "Polyslide"  Very Happy


A priori pour contacter Benoit Paysan Leroux, si l'adresse est toujours d'actualité il y a ceci : benoit-plr@jivaro-models.org

Sinon, il semble toujours faire partie du club Cherbourg / Hague donc tu peux contacter  :
HAGUE MODEL AIR CLUB
M. PAYSANT LE ROUX JACQUES
jacquesplr@free.fr

Je pense qu'il devrait savoir comment contacter le Benoit du même nom (son fils ?)  Question

Au pire, essaie ici - Si les infos sont à jour, il y est enregistré comme Directeur de Creation :
http://www.angesetdesign.fr/
Anges & Design

55, rue Navier
75017 Paris – France
Tél./Fax : +33 (0)1 42 23 04 90

contact@angesetdesign.fr


Si j'ai bien compris ils entoilent l'aile de leur Madslide avec du Kraft blanc.
C'est pratique pour avoir une sous couche blanche ou un avion blanc !

J'ai un peu regardé : il y en aurai de dispo chez Cultura en rouleau de 3m x 0.7m et c'est du 60gr/m² soit un peu plus léger que le Kraft brun dont je dispose (70g/m² pour le recyclé et 90gr/m² pour celui de qualité "industrielle").

Si mes souvenirs sont bons, pour entoiler au Kraft, à l'époque on mélangeait de la colle à tapisserie (celle en poudre à mélanger avec de l'eau) avec de la colle blanche jusqu'à obtenir une sorte de "gel" translucide.
On détrempait alors le papier Kraft en l'encollant dessus / dessous avec un pinceau genre brosse de 30 à 50.

Une fois le papier bien mouillé (attendre un peu si nécessaire), on commençait l'entoilage de manière classique par l'intrados avec rabats d'environs 2 ou 3 cm tout autours de l'aile et on coupait, si besoin, des franges pour pouvoir maroufler les saumons quand ils étaient arrondis puis on passait à l'extrados dans la foulée avec un petit  rabat de l'entoilage sur l'intrados déjà entoilé et on laissait dépasser l'entoilage de l'extrados du bord de fuite (3 à 5cm environs) ce qui permet de pour pouvoir facilement le couper à raz du bord de fuite avec une lame de cutter une fois le papier bien sec.
On laissait sécher en calant l'aile avec des poids pour ne pas qu'elle vrille ou ne se torde (les ailes de nos avions de vol circulaire n'avaient pas de dièdre donc pas besoin de procéder par 1/2 ailes).

Ah un autre truc qui me revient : Interdiction de replier le même coupon de Kraft pour entoiler l'intrados et l'extrados avec un même grand morceau de papier car il y a risque de broyer l'aile par flambage quand le papier va se tendre, si il a été posé bien mouillé.

Sinon j'ai aussi vu entoiler des ailes d'avions de début de vol circulaire au papier journal, ça marchait assez bien aussi même si un peu moins rigide au final et pas forcément joli.


Sur un forum Anglophone, j'ai aussi croisé des gars qui marouflent des ailes avec du "papier ou tissus non tissé" encollé avec du vernis acrylique mais après vérif, ce produit pèse également 60gr/m² donc... pas plus léger que le Kraft et état de surface moins lisse.



A suivre !

Tiens moi au courant si tu as plus d'infos de ton coté Wink

@+

Pascal
Pascal C.
Pascal C.
Admin

Messages : 699
Date d'inscription : 21/02/2012
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Messerschmitt BF-109 E - Essai de fuselage découpé au fil chaud - Page 2 Empty Re: Messerschmitt BF-109 E - Essai de fuselage découpé au fil chaud

Message  andre Ven 28 Nov - 17:17

content que tu ais redressé sous cales !

dernier message de benoit plr : tout est sur leur site

Re bonjour,
Voici toutes les informations concernant l'entoilage au papier kraft, la colle... :
http://www.haguemac.com/2012/01/15/entoilage-au-papier-kraft/
Amicalement,
Benoit

à ce que je lis tu es tout bon, peut etre faut'il au séchage suspendre en répartissant les épingles à linge sur toute l'envergure ?

la méthode  a évolué, on aura + de nouvelles aprés leur séminaire à cherbourg : tu peux y aller Razz

Bonjour,
Le HMAC organise une journée technique dont l'entoilage au kraft le samedi 6 décembre (voir pièce jointe).
Cordialement,
Benoit
andre
andre

Messages : 24
Date d'inscription : 09/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Messerschmitt BF-109 E - Essai de fuselage découpé au fil chaud - Page 2 Empty Re: Messerschmitt BF-109 E - Essai de fuselage découpé au fil chaud

Message  Pascal C. Lun 1 Déc - 13:21

Remarques, peut être qu'à la Hague j'aurai du beau temps ?? Laughing

Raz le bol de ce temps pourri...


Bon, ça a au moins un avantage, c'est que comme on peu rien faire dehors, on peu bricoler sur nos modèles !

J'ai pu presque terminé de tracer toutes les lignes de structure du 109 !

Messerschmitt BF-109 E - Essai de fuselage découpé au fil chaud - Page 2 A7335901-23-Top-%20Pannel-line-

Messerschmitt BF-109 E - Essai de fuselage découpé au fil chaud - Page 2 A7335902-139-Side-Pannel-Lines

Messerschmitt BF-109 E - Essai de fuselage découpé au fil chaud - Page 2 A7335903-40-Bottom-Pannel-lines

Si la pluie continue comme ça, il sera peint avant Noël !! cheers
Pascal C.
Pascal C.
Admin

Messages : 699
Date d'inscription : 21/02/2012
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Messerschmitt BF-109 E - Essai de fuselage découpé au fil chaud - Page 2 Empty Re: Messerschmitt BF-109 E - Essai de fuselage découpé au fil chaud

Message  Pascal C. Mer 3 Déc - 9:50

Bon bah....ça commence à me plaire ! Very Happy

Messerschmitt BF-109 E - Essai de fuselage découpé au fil chaud - Page 2 A7341654-210-DSC04044

Les marquages sont quasiment terminés :
Messerschmitt BF-109 E - Essai de fuselage découpé au fil chaud - Page 2 A7322394-255-markings


Les stencils aussi :
Messerschmitt BF-109 E - Essai de fuselage découpé au fil chaud - Page 2 A7322395-76-stencils


ça commence à sentir la peinture !

Je vais essayer de reproduire la livrée de l'avion du  Hptm. Hans Von Hahn, Gruppenkommandeur I./JG 3 "Udet", basé en France durant l'été 1940 :
Messerschmitt BF-109 E - Essai de fuselage découpé au fil chaud - Page 2 Bf109e4_4
Pascal C.
Pascal C.
Admin

Messages : 699
Date d'inscription : 21/02/2012
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Messerschmitt BF-109 E - Essai de fuselage découpé au fil chaud - Page 2 Empty Re: Messerschmitt BF-109 E - Essai de fuselage découpé au fil chaud

Message  Pascal C. Mar 9 Déc - 12:46

Vu le beau temps .... J'ai attaqué la peinture...

Messerschmitt BF-109 E - Essai de fuselage découpé au fil chaud - Page 2 A7359456-201-DSC04100

Messerschmitt BF-109 E - Essai de fuselage découpé au fil chaud - Page 2 A7359457-42-DSC04101

Ce soir si j'ai un peu de temps, je m'occupe du gris.
Pascal C.
Pascal C.
Admin

Messages : 699
Date d'inscription : 21/02/2012
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Messerschmitt BF-109 E - Essai de fuselage découpé au fil chaud - Page 2 Empty Re: Messerschmitt BF-109 E - Essai de fuselage découpé au fil chaud

Message  Pascal C. Mer 17 Déc - 14:05

Petite avancée sur le 109 : Le vernis sèche sur l'avion et sur les décalcos...

Messerschmitt BF-109 E - Essai de fuselage découpé au fil chaud - Page 2 DSC04130-s

Si ça continue comme ça, je pense pouvoir faire les vols d'essais pendant la dernière semaine des vacances de Noël Very Happy
Pascal C.
Pascal C.
Admin

Messages : 699
Date d'inscription : 21/02/2012
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Messerschmitt BF-109 E - Essai de fuselage découpé au fil chaud - Page 2 Empty Re: Messerschmitt BF-109 E - Essai de fuselage découpé au fil chaud

Message  Pascal C. Jeu 18 Déc - 12:13

Petite avancée hier soir :

Début de la pose des stencils et marquages sur le coté gauche du fuselage et l'extrados des ailes : ça "habille" !!!

Messerschmitt BF-109 E - Essai de fuselage découpé au fil chaud - Page 2 DSC04139-s

Messerschmitt BF-109 E - Essai de fuselage découpé au fil chaud - Page 2 DSC04140-s

A suivre...

Pascal C.
Pascal C.
Admin

Messages : 699
Date d'inscription : 21/02/2012
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Messerschmitt BF-109 E - Essai de fuselage découpé au fil chaud - Page 2 Empty Re: Messerschmitt BF-109 E - Essai de fuselage découpé au fil chaud

Message  Pascal C. Ven 19 Déc - 0:45

Opération pose des décalcos terminée - Ouf !

3h de boulot... Mais je ne regrette pas Very Happy :

Messerschmitt BF-109 E - Essai de fuselage découpé au fil chaud - Page 2 _PCH5841

Messerschmitt BF-109 E - Essai de fuselage découpé au fil chaud - Page 2 _PCH5844

J'ai aussi un peu mieux ajusté les bords de canopy.
Messerschmitt BF-109 E - Essai de fuselage découpé au fil chaud - Page 2 _PCH5860

Messerschmitt BF-109 E - Essai de fuselage découpé au fil chaud - Page 2 _PCH5859

Si tout va comme je veux, demain je m'attaque aux "montants de cockpit" et à l'entoilage de la casserole d'hélice.
Pascal C.
Pascal C.
Admin

Messages : 699
Date d'inscription : 21/02/2012
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Messerschmitt BF-109 E - Essai de fuselage découpé au fil chaud - Page 2 Empty Re: Messerschmitt BF-109 E - Essai de fuselage découpé au fil chaud

Message  Jean Pierre M. Ven 19 Déc - 9:39

Joli travail bravo
Very Happy
Jean Pierre M.
Jean Pierre M.

Messages : 332
Date d'inscription : 28/07/2013
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Messerschmitt BF-109 E - Essai de fuselage découpé au fil chaud - Page 2 Empty Re: Messerschmitt BF-109 E - Essai de fuselage découpé au fil chaud

Message  Patrick J. Ven 19 Déc - 14:25

Nikel ... bravo joli travail cheers cheers cheers cheers cheers

Pat
Patrick J.
Patrick J.

Messages : 216
Date d'inscription : 03/08/2013
Age : 74
Localisation : Arles

Revenir en haut Aller en bas

Messerschmitt BF-109 E - Essai de fuselage découpé au fil chaud - Page 2 Empty Re: Messerschmitt BF-109 E - Essai de fuselage découpé au fil chaud

Message  Pascal C. Lun 5 Jan - 12:40

Même si je n'ai pas trop eu de temps libre pour bosser dessus, les vacances ont quand même permis d'avancer un peu plus sur le petit 109 :

Fabrication d'un buste de pilote en polystyrène :

Découpe des contours :
Messerschmitt BF-109 E - Essai de fuselage découpé au fil chaud - Page 2 A7422029-166-_PCH5942

Ponçage "à la forme" ou à peu près  - à cette échelle, pas facile de faire du détail :
Messerschmitt BF-109 E - Essai de fuselage découpé au fil chaud - Page 2 A7422031-168-_PCH5946

Peinture rapide et ajout d'un flexible au bout du masque à oxygène :
Messerschmitt BF-109 E - Essai de fuselage découpé au fil chaud - Page 2 A7435520-46-_PCH5960

Bilan : Un pilote pesant environs 1 gramme.

Un peu de papier bristol plié et peint a servi à figurer l'arrière du cockpit sur lequel est collé le pilote.

Quelques sangles de parachute et un harnais de siège "pour faire plus vrai" :
Messerschmitt BF-109 E - Essai de fuselage découpé au fil chaud - Page 2 A7435527-229-_PCH5972

Au final je pense que ça ne rends pas trop mal et puis pour 2 grammes de pris...  ça ne valait pas la peine de se priver d'un aménagement du cockpit Laughing
Messerschmitt BF-109 E - Essai de fuselage découpé au fil chaud - Page 2 A7435533-98-_PCH5991

Messerschmitt BF-109 E - Essai de fuselage découpé au fil chaud - Page 2 _PCH6009-s

La verrière est en place :
Messerschmitt BF-109 E - Essai de fuselage découpé au fil chaud - Page 2 _PCH6009-s

Les ailerons ont été découpés et articulés au Blenderm :
Messerschmitt BF-109 E - Essai de fuselage découpé au fil chaud - Page 2 _PCH6012-s


Restent encore à faire :

- Les ferrures du pare brise
- Les logements des servos d'ailerons dans l'aile
- Les commandes d'ailerons
- Le centrage

J'espère une masse maxi en ordre de vol de 200 grammes - soit une charge alaire d'environs 25grammes / dm²








A suivre !
Pascal C.
Pascal C.
Admin

Messages : 699
Date d'inscription : 21/02/2012
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Messerschmitt BF-109 E - Essai de fuselage découpé au fil chaud - Page 2 Empty Re: Messerschmitt BF-109 E - Essai de fuselage découpé au fil chaud

Message  Patrick J. Mer 7 Jan - 20:43

C'est plus un avion, c'est une oeuvre d'art .... Bravo Pascal

Pat
Patrick J.
Patrick J.

Messages : 216
Date d'inscription : 03/08/2013
Age : 74
Localisation : Arles

Revenir en haut Aller en bas

Messerschmitt BF-109 E - Essai de fuselage découpé au fil chaud - Page 2 Empty Re: Messerschmitt BF-109 E - Essai de fuselage découpé au fil chaud

Message  Pascal C. Mar 13 Jan - 11:30

Merci Patrick !

Petite avancée sur le 109 ces derniers jours :
La casserole d'hélice a été entoilée au papier blanc
Messerschmitt BF-109 E - Essai de fuselage découpé au fil chaud - Page 2 A7461946-92-20150107_220809

Messerschmitt BF-109 E - Essai de fuselage découpé au fil chaud - Page 2 A7461947-137-20150107_225539

Puis passée à l'enduit polyfilla, poncée et peinte.
Messerschmitt BF-109 E - Essai de fuselage découpé au fil chaud - Page 2 A7461950-101-_PCH6043

Messerschmitt BF-109 E - Essai de fuselage découpé au fil chaud - Page 2 A7461949-180-20150111_232359

Les servos d'ailerons sont maintenant en place :
Messerschmitt BF-109 E - Essai de fuselage découpé au fil chaud - Page 2 A7461952-8-_PCH6048

Avec ses 4 servos + un récepteur 6 voies Orange Rx 2.4GHz + une lipo 480mAh 2S et un UBEC régulant la tension à 5v et 3A, la machine pèse maintenant 196 grammes :
Messerschmitt BF-109 E - Essai de fuselage découpé au fil chaud - Page 2 A7461951-230-_PCH6047

J'ai rapidement calculé le point de centrage de la machine. Le résultat me donne un CG qui devrait se trouver entre 4.5 et 5.5cm du bord d'attaque à l'emplanture de l'aile, ce qui fait que pour le moment il est centré trop avant.

Je vais donc peut être pouvoir gagner du poids en n'utilisant qu'une Lipo 1S et ainsi me passer également du UBEC.


Reste encore les câbles de servos d'ailerons à rallonger et à intégrer dans le dessous de l'aile mais la machine ne devrait plus tarder à être prête pour ses premiers essais de plané Very Happy

Par contre je vais devoir remplacer ou modifier le système d'aimant qui permet de tenir l'aile en place sur le fuselage car il n'est pas assez puissant, l'aile n'est pas maintenue assez fermement à mon goût.

A suivre ...
Pascal C.
Pascal C.
Admin

Messages : 699
Date d'inscription : 21/02/2012
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Messerschmitt BF-109 E - Essai de fuselage découpé au fil chaud - Page 2 Empty Re: Messerschmitt BF-109 E - Essai de fuselage découpé au fil chaud

Message  Pascal C. Jeu 15 Jan - 9:03

Petites avancées sur la machine :

Les câbles de servos ont été rallongés et incrustés dans l'aile :
Messerschmitt BF-109 E - Essai de fuselage découpé au fil chaud - Page 2 A7468083-72-_PCH6060

Messerschmitt BF-109 E - Essai de fuselage découpé au fil chaud - Page 2 A7468082-216-_PCH6057

Comme prévu, la Lipo 2S 480mAh a été démontée pour être transformée en 2 accus 1S 480mAh.
Le gain de poids est notable !
Messerschmitt BF-109 E - Essai de fuselage découpé au fil chaud - Page 2 A7468084-89-_PCH6091

Commandes d'ailerons raccordées et fonctionnelles depuis hier soir.
Messerschmitt BF-109 E - Essai de fuselage découpé au fil chaud - Page 2 A7471188-228-20150115_080145-s

Plus que la fixation d'aile à revoir et la fixation de la casserole d'hélice puis on pourra commencer à essayer de voir si ça vole cheers
Pascal C.
Pascal C.
Admin

Messages : 699
Date d'inscription : 21/02/2012
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Messerschmitt BF-109 E - Essai de fuselage découpé au fil chaud - Page 2 Empty Re: Messerschmitt BF-109 E - Essai de fuselage découpé au fil chaud

Message  Pascal C. Mar 24 Fév - 17:05

Lancés main faits, centrage à peu près trouvé je pense mais il faut de la portance.... A quand une bonne brise de sud qu'on puisse le tester !?.... bounce
Pascal C.
Pascal C.
Admin

Messages : 699
Date d'inscription : 21/02/2012
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Messerschmitt BF-109 E - Essai de fuselage découpé au fil chaud - Page 2 Empty Re: Messerschmitt BF-109 E - Essai de fuselage découpé au fil chaud

Message  Pascal C. Dim 1 Mar - 12:48

Et ben voilà... "Essai transformé" hier après midi  Very Happy

Vers 16h00 le vent est Nord-Ouest et l'anémomètre indique 20Km/h avec rafales à 30Km/h.

On fait la traditionnelle photo souvenir avant le premier lancé à la pente
Messerschmitt BF-109 E - Essai de fuselage découpé au fil chaud - Page 2 Me-109E4_PSS_PCH6171

et puis...
Messerschmitt BF-109 E - Essai de fuselage découpé au fil chaud - Page 2 Me-109-PSS-Launch

C'est parti !
Messerschmitt BF-109 E - Essai de fuselage découpé au fil chaud - Page 2 Me-109E4_PSS_first_meters

Les premières secondes ont été un peu chaudes car Il m'a fallu mettre pas mal de trim à cabrer pour corriger la forte tendance à piquer du planeur,
mais au bout de quelques virages et une paire d'allers/retours sur la pente, j'ai pu passer les commandes à Jean Marie et attraper le Nikon pour la séance photos :
Messerschmitt BF-109 E - Essai de fuselage découpé au fil chaud - Page 2 Me-109E4-PSS

Messerschmitt BF-109 E - Essai de fuselage découpé au fil chaud - Page 2 Me-109E4-PSS_PCH6245-r

La ligne en vol est vraiment très réaliste.
Messerschmitt BF-109 E - Essai de fuselage découpé au fil chaud - Page 2 Me-109E4-PSS_PCH6254

Je suis sur que Hans a le sourire sous son masque à oxygène lol!
Messerschmitt BF-109 E - Essai de fuselage découpé au fil chaud - Page 2 Me-109E4-PSS_PCH6243

Il faut d'ailleurs rester vigilant car le camouflage fonctionne plutôt bien !
Heureusement, les marquages tactiques jaunes se révèlent d'une grande aide pour ne pas trop le perdre de vue - à condition de ne pas voler très loin
Messerschmitt BF-109 E - Essai de fuselage découpé au fil chaud - Page 2 Me-109E4-PSS_PCH6236

Après ce premier vol d'une trentaine de minutes non stop malgré des conditions turbulentes et l'absence de thermique je ne dirai qu'une chose :
Vivement le retour des beaux jours pour pouvoir accumuler des heures de vol sur 109 !
Messerschmitt BF-109 E - Essai de fuselage découpé au fil chaud - Page 2 Me-109E4-PSS-over_the_hills
Pascal C.
Pascal C.
Admin

Messages : 699
Date d'inscription : 21/02/2012
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Messerschmitt BF-109 E - Essai de fuselage découpé au fil chaud - Page 2 Empty Re: Messerschmitt BF-109 E - Essai de fuselage découpé au fil chaud

Message  Pascal C. Dim 1 Mar - 13:11

Conclusions :
Habituellement les PSS (PSS= Réplique au plus près possible et en version planeur pur d'un modèle d'avion existant ou ayant existé) sont des fers à repasser nécessitant des vents très forts et des pentes à très bon rendement pour pouvoir voler - ce qui explique en grande partie que cette discipline ne soit pas très répandue en France, malheureusement.

Mon objectif était de concevoir un PSS capable d'évoluer sur nos petites pentes sans grand rendement et utilisables par des conditions météo "standards" pour la région.

A première vue, je dirai que le pari est gagné !
Le vol d'hier à permis de voir qu'il tenait l'air au moins aussi bien, sinon mieux qu'un Swinger et qu'il était capable de gratter et de remonter des vents assez forts malgré sa faible masse en ordre de vol.

Le comportement général est assez comparable à celui de nos Arcus airy 780 mais avec un vol plus rapide.
Le tonneau tourne en moins de 2s
La machine accélère assez bien sans trop chuter
Je n'ai pas encore pu tester le looping (les conditions météo d'hier ne nous ayant pas permis de monter assez haut pour pouvoir faire des essais de boucle en sécurité)

Les réglages du petit Me-109 E4 doivent encore être affinés :

* Calmer les ailerons car pour le moment le 109 reste TRES vif sur son axe de roulis avec pourtant seulement 45% du débattement total et 30% d'expo.
* Enlever de l'expo à la profondeur
* Faire les tests de piqué pour affiner le centrage

Le concept étant validé, j'ai dans l'idée que ce petit chasseur n'est que le premier d'une longue lignée !!! cheers
Pascal C.
Pascal C.
Admin

Messages : 699
Date d'inscription : 21/02/2012
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Messerschmitt BF-109 E - Essai de fuselage découpé au fil chaud - Page 2 Empty Re: Messerschmitt BF-109 E - Essai de fuselage découpé au fil chaud

Message  andre Dim 1 Mar - 16:10

Joli !
Je n'ai jamais volé sur cette pente du destet, Est-elle turbUlante ?
Jm a fait voler son singe, alors ?
andre
andre

Messages : 24
Date d'inscription : 09/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Messerschmitt BF-109 E - Essai de fuselage découpé au fil chaud - Page 2 Empty Re: Messerschmitt BF-109 E - Essai de fuselage découpé au fil chaud

Message  Pascal C. Dim 1 Mar - 18:20

Merci André !

Oui, malheureusement cette petite pente est souvent un peu turbulente à cause sans doute des crêtes plus au nord qui sont un peu plus hautes, mais elle reste une option pas trop méchante pour tester des machines par vent de nord.

On a aussi fait faire son premier vol de pente au Swinger de JM, qui s'en est très bien tiré également cheers

A bientôt !

Pascal C.
Pascal C.
Admin

Messages : 699
Date d'inscription : 21/02/2012
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Messerschmitt BF-109 E - Essai de fuselage découpé au fil chaud - Page 2 Empty Re: Messerschmitt BF-109 E - Essai de fuselage découpé au fil chaud

Message  Patrick J. Dim 1 Mar - 20:38

Superbe ..... Belle réalisation de A a Z
Bravo

Pat
Patrick J.
Patrick J.

Messages : 216
Date d'inscription : 03/08/2013
Age : 74
Localisation : Arles

Revenir en haut Aller en bas

Messerschmitt BF-109 E - Essai de fuselage découpé au fil chaud - Page 2 Empty Re: Messerschmitt BF-109 E - Essai de fuselage découpé au fil chaud

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum