Les Amis Modélistes d'Arles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

modification planeur en trois axes

2 participants

Aller en bas

modification planeur en trois axes Empty modification planeur en trois axes

Message  Jean Pierre M. Sam 5 Sep - 19:46

Bonjour je suis en train de modifier un Planeur deux axes en trois axes, cependant il y a du diedre, dois je modifier ce diedre et mettre l aile à plat, ou cela passera sans souci ?
Jp
Jean Pierre M.
Jean Pierre M.

Messages : 332
Date d'inscription : 28/07/2013
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

modification planeur en trois axes Empty Re: modification planeur en trois axes

Message  Jean Pierre M. Dim 6 Sep - 23:05

Des visiteurs sur cette question, mais toujours pas de réponse à ma question !!!!!!!!!!!!
Jean Pierre M.
Jean Pierre M.

Messages : 332
Date d'inscription : 28/07/2013
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

modification planeur en trois axes Empty Re: modification planeur en trois axes

Message  Jean Pierre M. Dim 6 Sep - 23:06

Merci
Jean Pierre M.
Jean Pierre M.

Messages : 332
Date d'inscription : 28/07/2013
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

modification planeur en trois axes Empty Re: modification planeur en trois axes

Message  Pascal C. Mar 8 Sep - 12:28

Hello,

Peut être que les lecteurs ne savait simplement pas répondre à ta question JP.

(Pour ma part, je la découvre aujourd'hui après un Week end passé dans la colle à tapisserie.)

Alors en fait, tout dépends de la valeur du dièdre du planeur que tu veux modifier :

Si à l'origine c'est un planeur deux axes prévu pour être piloté juste à la dérive + la profondeur, il y a fort à parier qu'il ait beaucoup de dièdre (de 6 à 9° par aile et peut être même plus).

Par expérience, si tu es dans ce cas, je pense qu'il vaut mieux que tu modifie ton aile pour diminuer le dièdre :
J'avais il y a pas mal de temps modifié mon planeur de début (un Junior de chez Multiplex) en lui découpant des ailerons dans l'aile d'origine mais sans modifier le dièdre et au final c'était une galère à piloter.
Tant qu'on mettait de l'aileron, ça tournait en s'inclinant de plus en plus mais dès que je relâchais le manche, les ailes de la machine revenaient toute seules à l'horizontale.
Au final il n'était pas possible d'avoir des trajectoires correctes, il fallait sans cesse surpiloter la machine aux ailerons pour arriver à faire un virage correct et du coup on perdait tellement de finesse que la machine ne pouvait plus exploiter les petites ascendances.

Autre cas : Mon "Air-Bag", planeur de pente à incidence intégrale
modification planeur en trois axes Airbag_photo-gallery

C'est une de mes premières conceptions perso.
Je voulais un planeur polyvalent, capable de voltige de base tout comme de gratte par petit temps.

Sur cette machine, je m'étais dit que pour voltiger correctement, l'aile ne devait pas avoir de dièdre et pour retarder le décrochage des bouts d'ailes, je lui ai fait une aile avec de la flèche inverse.

Le résultat en vol était très étrange : le planeur glissant par moment plus qu'il ne tournait et partant souvent en sucette dès qu'on enchainait des virages d'un coté à l'autre ou qu'on le secouait un peu...
Sur les conseils d'André, qui l'avait testé à Barbegal, j'avais modifié ma clé d'aile pour lui mettre quelques degrés de dièdre et à partir de là, la machine s'est comportée admirablement bien !


Donc en planeur.... Pas de dièdre n'est pas forcément bon non plus.

En général sur un planeur trois axes, le dièdre est de 2 à 5 ° par aile (mais comme partout il y a des exceptions...)


@+

P.S. : Possible vent de sud pour fin de semaine, si il pleut pas  Very Happy
Pascal C.
Pascal C.
Admin

Messages : 699
Date d'inscription : 21/02/2012
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

modification planeur en trois axes Empty Re: modification planeur en trois axes

Message  Jean Pierre M. Mar 8 Sep - 16:30

Salut merci Pascal  pour les infos, effectivement j ai énormément de diedre, 15 cm pour une demi aile qui mesure 1.50 m , ou je modifi de suite, ou je tente un essai pour voir le comportement,  qu' en penses tu ?  
modification planeur en trois axes 15100510
Après un essai à la pente de mouriès , le planeur va bien , mais le temps n’était pas vraiment au top, nous verrons à vernegues ou sederon comment il se comporte.
modification planeur en trois axes 15100511
Sur cette prise de vue on peu voir le dièdre important.
Merci


Dernière édition par Jean Pierre M. le Lun 26 Oct - 20:21, édité 3 fois
Jean Pierre M.
Jean Pierre M.

Messages : 332
Date d'inscription : 28/07/2013
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

modification planeur en trois axes Empty Re: modification planeur en trois axes

Message  Pascal C. Mar 8 Sep - 17:21

De rien JP,

Tentes le coup comme ça, au pire, ce sera juste un peu chiant à piloter aux ailerons mais si il est prévu pour dérive + profondeur, il restera pilotable quoi qu'il en soit.
Pascal C.
Pascal C.
Admin

Messages : 699
Date d'inscription : 21/02/2012
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

modification planeur en trois axes Empty Re: modification planeur en trois axes

Message  Jean Pierre M. Sam 31 Oct - 15:11

Jean Pierre M. a écrit:Salut merci Pascal  pour les infos, effectivement j ai énormément de diedre, 15 cm pour une demi aile qui mesure 1.50 m , ou je modifi de suite, ou je tente un essai pour voir le comportement,  qu' en penses tu ?  
modification planeur en trois axes 15100510
Après un essai à la pente de mouriès , le planeur va bien , mais le temps n’était pas vraiment au top, nous verrons à vernegues ou sederon comment il se comporte.
modification planeur en trois axes 15100511
Sur cette prise de vue on peu voir le dièdre important.  
Merci
Jean Pierre M.
Jean Pierre M.

Messages : 332
Date d'inscription : 28/07/2013
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

modification planeur en trois axes Empty Re: modification planeur en trois axes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum