Les Amis Modélistes d'Arles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Ov10 Bronco Dépron pour FPV (ou pas) - d'après un plan RcGroups

Aller en bas

Ov10 Bronco Dépron pour FPV (ou pas) - d'après un plan RcGroups Empty Ov10 Bronco Dépron pour FPV (ou pas) - d'après un plan RcGroups

Message  Pascal C. Ven 17 Nov - 10:26

La saison d'hivers arrive, il est temps de ressortir les cutters et la colle  !

L'Ov-10 Bronco est un bimoteur d'origine militaire qui était destiné à faire de l'appuie feu.
Ov10 Bronco Dépron pour FPV (ou pas) - d'après un plan RcGroups 6922829689_9743c7ea1a_b

Cet appareil qui a donc été conçu pour le vol à très basse altitude et doté d'une très bonne manœuvrabilité a rapidement été récupéré par les services de lutte anti-incendies Californiens (entre autre) une fois démobilisé, offrant une belle seconde carrière à cet avion.
Ov10 Bronco Dépron pour FPV (ou pas) - d'après un plan RcGroups CaTripSony-271-OV-10D-sm

La version trouvée sur RcGroups a été très simplifiée. Les deux Moteurs ont laissé place à un seul moteur placé en propulsif et l'aile utilise un profil KFm-2 fait d'un simple empilement de planches de dépron de 6mm, ce qui permet d'avoir un modèle simple, rapide à construire, facile à réparer et/ou à modifier.

Sa configuration semble également assez bien adaptée au transport d'une petite caméra FPV moyennant quelques modifications.

J'ai attaqué la construction avec ce que j'avais en stock :

L'aile est faite à partir de deux épaisseur dedépron de 6mm formant le profil KFm-2 :
Ici l'extrados, on voit bien "l'escalier" typique des profil KFm) :
Ov10 Bronco Dépron pour FPV (ou pas) - d'après un plan RcGroups Extrados-bronco3

et l'intrados où vient se coller un tube de carbone servant de longeron (un tube carbone issu d'une flèche "Archer" que j'avais en stock)
Ov10 Bronco Dépron pour FPV (ou pas) - d'après un plan RcGroups Intrados-bronco


Les nacelles sont composées de deux épaisseurs de dépron de 6mm dont le coté intérieur est renforcé par un tube carbone de 6mm :
Ov10 Bronco Dépron pour FPV (ou pas) - d'après un plan RcGroups Nacelles


Elles viennent se coller sous l'aile :
Ov10 Bronco Dépron pour FPV (ou pas) - d'après un plan RcGroups Twin-boom

Le fuselage est construit comme une "caisse à savon" et est prévu pour venir s'emboiter sous l'aile, lui aussi.
Ov10 Bronco Dépron pour FPV (ou pas) - d'après un plan RcGroups Bronco

Il es fort possible que je le modifie pour devenir démontable, ce qui permettrait d'équiper la machine d'un fuselage équipé "FPV" ou "Normal" en fonction des envies.

A suivre !
Pascal C.
Pascal C.
Admin

Messages : 699
Date d'inscription : 21/02/2012
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum