Les Amis Modélistes d'Arles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Messerschmitt BF-109 E - Essai de fuselage découpé au fil chaud

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Messerschmitt BF-109 E - Essai de fuselage découpé au fil chaud Empty Messerschmitt BF-109 E - Essai de fuselage découpé au fil chaud

Message  Pascal C. Lun 21 Oct - 17:30

Le Messerschmitt 109 est un de mes chasseurs favoris de la seconde guerre mondiale.
Je le trouve fin, racé et élégant... Bref, il me plait !

Ça fait pas mal de temps que j'ai envie de m'en faire un. Çà fait aussi pas mal de temps que j'avais envie d'essayer de fabriquer un fuselage "maquette" par découpe au fil chaud.

Mi-septembre :
je me décide donc à lancer le projet de conception d'un petit Me-109... avec un fuselage à découper au fil chaud.

J'étais parti sur une échelle au 1:12eme donnant une envergure d'environs 80 cm mais en faisant le tour de mes chutes de polystyrène, j'ai préféré revoir la taille à la baisse pour que l'essai reste le plus économique possible au cas où ça ne marcherait pas (on ne sait jamais...).

Après réflexion, tant qu'à vouloir faire le plus économique possible, pourquoi ne pas faire carrément sans moteur ?

C'est décidé, le Me-109 sera donc un planeur de pente type P.S.S. (P.S.S. = Power Scale Soaring - En Français : Une version Planeur de pente d'un avion à moteur) !

La surface des ailes et des empennages sont donc un peu plus "trichées" par rapport à celles de l'original, histoire de les mettre plus ou moins au standard de celles dont un planeur a besoin pour voler.

Fin septembre :
Le plan est terminé.
Messerschmitt BF-109 E - Essai de fuselage découpé au fil chaud 109pss-no-frames

Le chasseur/planeur fera 74 cm d'envergure pour 59 cm de long.
Il ne reste plus qu'à lancer la construction pour valider le plan.

Début Octobre :
Vu que le temps n'est pas terrible => début des travaux !

La découpe des gabarits de formes est assez long à faire (compter une bonne après midi) mais n'a rien de bien compliqué.
Messerschmitt BF-109 E - Essai de fuselage découpé au fil chaud _PCH1543

Un coup d'arc à découper plus tard et on obtiens en moins de 5 minutes ce qui sera une demi-coquille du futur fuselage :
Messerschmitt BF-109 E - Essai de fuselage découpé au fil chaud _PCH1545

On retire le gabarit de découpe du flanc puis on tronçonne au niveau de l'emplacement de chaque gabarits de forme du fuselage :
Messerschmitt BF-109 E - Essai de fuselage découpé au fil chaud _PCH1549-bis

J'ai en suite découpé une forme en balsa de 2mm correspondant aux contours extérieurs du fuselage vu de profil.

Chaque tronçons de fuselage sera collé un par un sur cette forme après avoir été mis en forme par découpe au fil chaud (grâce aux gabarits de formes des tronçons de fuselage).
Messerschmitt BF-109 E - Essai de fuselage découpé au fil chaud _PCH1537

On aura pris soin de découper des tronçons de demi fuselage gauches ET droits, bien entendu... Razz 
Messerschmitt BF-109 E - Essai de fuselage découpé au fil chaud _PCH1568

Une fois qu'on a pris le coup pour mettre en forme les tronçons, c'est super rapide.
Au total, il m'a fallut seulement 2 heures de travail pour arriver à ce stade de fabrication du fuselage.
Messerschmitt BF-109 E - Essai de fuselage découpé au fil chaud _PCH1578

J'ai eu des problèmes de surchauffe et d'accroche sur les gabarits avec mon fil à découper.
C'est ce qui a fait les "rides" horizontales qu'on voit sur les tronçons Evil or Very Mad  Il va falloir que j'améliore ma technique sur ce point là...

Le résultat est assez léger : Le fuselage tel qu'il est sur la photo du dessus pèse seulement 22 grammes !


Le week-end dernier j'ai découpé le berceau d'aile, mis en forme les bords de cockpit et attaqué la fabrication de la pointe arrière du fuselage :
Messerschmitt BF-109 E - Essai de fuselage découpé au fil chaud _PCH1583

A suivre...


Dernière édition par Pascal C. le Mar 22 Oct - 12:58, édité 1 fois
Pascal C.
Pascal C.
Admin

Messages : 699
Date d'inscription : 21/02/2012
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Messerschmitt BF-109 E - Essai de fuselage découpé au fil chaud Empty Re: Messerschmitt BF-109 E - Essai de fuselage découpé au fil chaud

Message  Maxime D. Lun 21 Oct - 20:33

Super, beau boulot Cool

j'ai hâte de voir la suite.

Décidément l'aviation allemande est à l'honneur, car je suis en train de faire un FW 190 tout en balsa, je mettrai des photos certainement demain.

Dommage qu'au club on n'ait pas de local pour se réunir et construire ensemble Sad

A+ et bon courage
Maxime D.
Maxime D.

Messages : 58
Date d'inscription : 28/07/2013
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Messerschmitt BF-109 E - Essai de fuselage découpé au fil chaud Empty Re: Messerschmitt BF-109 E - Essai de fuselage découpé au fil chaud

Message  Pascal C. Mar 22 Oct - 9:38

Oh, un FW-190 ?
C'est un avion qui fait parti aussi de ma liste d'avions à construire depuis un bon moment !
D'ailleurs, j'ai hésité entre le 109 et le 190 pour mon essai de construction mais j'avoue que fabriquer la verrière du 190 m'a fait un peu peur, je ne maitrise pas assez bien la technique du moulage de bulle Embarassed .

J'ai hâte de voir les photos de ton Focke Wulf !

Vu qu'on a pas de local CLUB pour construire, poster des photos dans la rubrique "l'atelier" permet de partager un peu la construction de nos modèles avec les autres membres du club et, qui sait, d'en encourager d'autres à passer le cap de la fabrication de leurs propres modèles ? Very Happy 
Pascal C.
Pascal C.
Admin

Messages : 699
Date d'inscription : 21/02/2012
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Messerschmitt BF-109 E - Essai de fuselage découpé au fil chaud Empty Re: Messerschmitt BF-109 E - Essai de fuselage découpé au fil chaud

Message  Pascal C. Lun 4 Nov - 12:55

Après quelques heures de galère pour ajuster mon gabarit de découpe, je suis enfin arrivé à trouver la forme d'un développé qui me permettra de fabriquer la verrière de mon petit Me-109.
Merci Photoshop !

Messerschmitt BF-109 E - Essai de fuselage découpé au fil chaud Small_PCH1593

Reste à voir comment ça va se passer avec le Rhodoïd... Laughing 
Pascal C.
Pascal C.
Admin

Messages : 699
Date d'inscription : 21/02/2012
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Messerschmitt BF-109 E - Essai de fuselage découpé au fil chaud Empty Re: Messerschmitt BF-109 E - Essai de fuselage découpé au fil chaud

Message  Pascal C. Sam 9 Nov - 16:17

J'ai pu un peu avancer cette semaine :
Messerschmitt BF-109 E - Essai de fuselage découpé au fil chaud _PCH1604

Messerschmitt BF-109 E - Essai de fuselage découpé au fil chaud _PCH1600

Encore pas mal de boulot à faire mais ça avance !

Prochaine étape : Le découpage des ailes !
Pascal C.
Pascal C.
Admin

Messages : 699
Date d'inscription : 21/02/2012
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Messerschmitt BF-109 E - Essai de fuselage découpé au fil chaud Empty Re: Messerschmitt BF-109 E - Essai de fuselage découpé au fil chaud

Message  Pascal C. Ven 15 Nov - 11:29

Mini update :

Les pipes d'échappement sont en place et le radiateur du dessous de capot est en cours de fabrication.
Le cône d'hélice a été remis à la bonne longueur et j'ai commencé à mettre en forme les orifices de sortie des mitrailleuses de capot.

Masse actuelle : 39 grammes
Messerschmitt BF-109 E - Essai de fuselage découpé au fil chaud _PCH1626

A suivre...
Pascal C.
Pascal C.
Admin

Messages : 699
Date d'inscription : 21/02/2012
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Messerschmitt BF-109 E - Essai de fuselage découpé au fil chaud Empty Re: Messerschmitt BF-109 E - Essai de fuselage découpé au fil chaud

Message  Maxime D. Ven 15 Nov - 12:56

P....n Super beau cheers 
Maxime D.
Maxime D.

Messages : 58
Date d'inscription : 28/07/2013
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Messerschmitt BF-109 E - Essai de fuselage découpé au fil chaud Empty Re: Messerschmitt BF-109 E - Essai de fuselage découpé au fil chaud

Message  Pascal C. Lun 18 Nov - 13:01

Merci Maxime! Embarassed 

Pas pu aller voler ce week end à cause du temps, donc... j'en ai profité pour tailler et poncer quelques morceaux de plus :

Le fuselage commence à me plaire  Very Happy !!
Messerschmitt BF-109 E - Essai de fuselage découpé au fil chaud 20131118_013209

Le radiateur d'huile et l'entrée d'air du turbo sont en place, ainsi que les petits bossages du dessous des échappements
Messerschmitt BF-109 E - Essai de fuselage découpé au fil chaud 20131118_013240

Les passages de mitrailleuses de capot sont en cours de réalisation, le bossage des culasses est en place
Messerschmitt BF-109 E - Essai de fuselage découpé au fil chaud 20131118_013319

Le cockpit est découpé, reste à trouver comment je vais l'assembler... Question 
Messerschmitt BF-109 E - Essai de fuselage découpé au fil chaud _PCH1637
Pascal C.
Pascal C.
Admin

Messages : 699
Date d'inscription : 21/02/2012
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Messerschmitt BF-109 E - Essai de fuselage découpé au fil chaud Empty Re: Messerschmitt BF-109 E - Essai de fuselage découpé au fil chaud

Message  Pascal C. Lun 25 Nov - 12:58

Marché de Noël ce week end.
Je n'ai eu que quelques minutes de dispo pour bosser sur le 109 ce week end mais bon... ça m'a juste laissé le temps de fabriquer les canons des deux mitrailleuses MG-17 et de les mettre en place dans le capot moteur :

Les cotons tiges, c'est toujours utile, même en dehors de la salle de bain :
La preuve !! Razz 
Messerschmitt BF-109 E - Essai de fuselage découpé au fil chaud A6287981-28-MG17-1

Et hop, le capot moteur du 109 est maintenant équipé de ses deux petites MG-17
Messerschmitt BF-109 E - Essai de fuselage découpé au fil chaud A6287983-76-nose%20armament-2
Pascal C.
Pascal C.
Admin

Messages : 699
Date d'inscription : 21/02/2012
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Messerschmitt BF-109 E - Essai de fuselage découpé au fil chaud Empty Re: Messerschmitt BF-109 E - Essai de fuselage découpé au fil chaud

Message  Pascal C. Mer 27 Nov - 12:34

Le facteur m'a livré une colle "special cockpit" ce matin :
(trouvée sur e-bay livrée pour environs 5€)
Messerschmitt BF-109 E - Essai de fuselage découpé au fil chaud Glues-canopy-glue-bond-canopies-and-ZAP-PT56

C'est une colle dont la formule permet de coller le rodhoïd dont on se sert pour fabriquer les verrières et qui devient transparente en séchant.

Je la teste dès que possible et je vous dis si ça marche...  ou pas... Laughing
Pascal C.
Pascal C.
Admin

Messages : 699
Date d'inscription : 21/02/2012
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Messerschmitt BF-109 E - Essai de fuselage découpé au fil chaud Empty Re: Messerschmitt BF-109 E - Essai de fuselage découpé au fil chaud

Message  Pascal C. Mar 3 Déc - 9:12

Et bien.... ça marche !!!   Et même plutôt bien Very Happy 

La colle ressemble à de la colle blanche mais a un bon pouvoir fixant sur le rodhoid.
Compter 3h de séchage au toucher et 24h pour un séchage complet.
Elle devient transparente une fois sèche et les excédents peuvent être enlevés assez facilement car elle fait une sorte de "peau" qu'on peut éliminer.

Voilà le résultat avant élimination de l'excédent de colle :
Messerschmitt BF-109 E - Essai de fuselage découpé au fil chaud Canopy
Pascal C.
Pascal C.
Admin

Messages : 699
Date d'inscription : 21/02/2012
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Messerschmitt BF-109 E - Essai de fuselage découpé au fil chaud Empty Re: Messerschmitt BF-109 E - Essai de fuselage découpé au fil chaud

Message  Pascal C. Lun 16 Déc - 10:21

J'ai attaqué la préparation du fuselage :

Passage de la première couche "d'apprêt bouche trous" : On tartine joyeusement au pinceau...
Messerschmitt BF-109 E - Essai de fuselage découpé au fil chaud _PCH1642

Puis on ponce tout ça à sec au papier de verre super fin jusqu'à revoir apparaitre le polystyrène
Messerschmitt BF-109 E - Essai de fuselage découpé au fil chaud _PCH1705

Après la première couche l'état de surface et déjà pas trop mal et le fuselage n'a pris que 2 grammes.
Messerschmitt BF-109 E - Essai de fuselage découpé au fil chaud _PCH1703

Je pense qu'après passage / ponçage d'une seconde couche le fuselage sera prêt à recevoir la peinture !
Pascal C.
Pascal C.
Admin

Messages : 699
Date d'inscription : 21/02/2012
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Messerschmitt BF-109 E - Essai de fuselage découpé au fil chaud Empty Re: Messerschmitt BF-109 E - Essai de fuselage découpé au fil chaud

Message  Pascal C. Mar 18 Fév - 14:31

Le week end dernier j'ai passé la seconde couche d'apprêt sur le fuselage du 109 et ponçage hier.



Pascal C.
Pascal C.
Admin

Messages : 699
Date d'inscription : 21/02/2012
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Messerschmitt BF-109 E - Essai de fuselage découpé au fil chaud Empty Re: Messerschmitt BF-109 E - Essai de fuselage découpé au fil chaud

Message  Pascal C. Ven 7 Mar - 9:48

Hier soir après le boulot, ce fut séance de découpe d'ailes.


Messerschmitt BF-109 E - Essai de fuselage découpé au fil chaud _pch1710

Un grand merci à Christophe pour m'avoir proposé de faire les découpes à la machine  cheers
Pour ce qu'elle est en phase d'essais, je trouve les résultats très convenables et prometteurs !

Le projet commence de plus à plus à ressembler à un avion ... Razz

@ suivre !
Pascal C.
Pascal C.
Admin

Messages : 699
Date d'inscription : 21/02/2012
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Messerschmitt BF-109 E - Essai de fuselage découpé au fil chaud Empty Re: Messerschmitt BF-109 E - Essai de fuselage découpé au fil chaud

Message  Pascal C. Ven 4 Juil - 15:40

Voilà, l'aile est ENFIN assemblée :

Messerschmitt BF-109 E - Essai de fuselage découpé au fil chaud _PCH3858-s

Pascal C.
Pascal C.
Admin

Messages : 699
Date d'inscription : 21/02/2012
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Messerschmitt BF-109 E - Essai de fuselage découpé au fil chaud Empty Re: Messerschmitt BF-109 E - Essai de fuselage découpé au fil chaud

Message  Pascal C. Jeu 31 Juil - 11:17

Petite mise à jour :

Hier soir, fabrication de la fixation d'aile :
Messerschmitt BF-109 E - Essai de fuselage découpé au fil chaud DSC03003-s

Elle rigidifie relativement bien le bord de fuite de la partie centrale et supportera un ou deux aimants qui serviront à maintenir ensemble l'aile et le fuselage.

Les charnières du volet de dérive ont aussi été faites et provisoirement mises en place.

Une paire d'inserts en balsa ont également été rajoutés sur les plans mobiles de profondeur pour pouvoir y fixer une jonction en corde à piano pliée en U
Messerschmitt BF-109 E - Essai de fuselage découpé au fil chaud DSC03007-s

@+
Pascal C.
Pascal C.
Admin

Messages : 699
Date d'inscription : 21/02/2012
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Messerschmitt BF-109 E - Essai de fuselage découpé au fil chaud Empty Re: Messerschmitt BF-109 E - Essai de fuselage découpé au fil chaud

Message  Patrick J. Jeu 31 Juil - 13:43

Yes ..... il prend bien forme  bounce 

Bravo, vivement de le voir en vol

pat
Patrick J.
Patrick J.

Messages : 216
Date d'inscription : 03/08/2013
Age : 74
Localisation : Arles

Revenir en haut Aller en bas

Messerschmitt BF-109 E - Essai de fuselage découpé au fil chaud Empty Re: Messerschmitt BF-109 E - Essai de fuselage découpé au fil chaud

Message  Pascal C. Ven 1 Aoû - 16:42

Merci Patrick !

Hier soit j'ai bidouillé mon système de fixation de l'aile à aimants :

Un dans le fuselage et un sur les ailes
Messerschmitt BF-109 E - Essai de fuselage découpé au fil chaud DSC03012-s

La planche de balsa calme un peu (trop ?) le magnétisme entre les deux supers aimants, ce qui permet de "décoller" l'aile
sans risquer de tout casser :
Messerschmitt BF-109 E - Essai de fuselage découpé au fil chaud DSC03011-s


J'ai encore les saumons d'aile à mettre en forme mais bon... ça avance... DOUCEMENT  Neutral 
Messerschmitt BF-109 E - Essai de fuselage découpé au fil chaud DSC03013-s

Y'a encore du boulot mais j'ai hâte de voir si ça va planer...

@+
Pascal C.
Pascal C.
Admin

Messages : 699
Date d'inscription : 21/02/2012
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Messerschmitt BF-109 E - Essai de fuselage découpé au fil chaud Empty Re: Messerschmitt BF-109 E - Essai de fuselage découpé au fil chaud

Message  Pascal C. Sam 2 Aoû - 17:12

Les charnières des volets de profondeur sont faites et posées et l'araldite fixant le " U " de liaison en cap de 1mm aux volets est entrain de sécher.

Messerschmitt BF-109 E - Essai de fuselage découpé au fil chaud DSC03028-s
Pascal C.
Pascal C.
Admin

Messages : 699
Date d'inscription : 21/02/2012
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Messerschmitt BF-109 E - Essai de fuselage découpé au fil chaud Empty Re: Messerschmitt BF-109 E - Essai de fuselage découpé au fil chaud

Message  Pascal C. Dim 3 Aoû - 19:38

Les empennages sont en place :
Messerschmitt BF-109 E - Essai de fuselage découpé au fil chaud DSC03030

Messerschmitt BF-109 E - Essai de fuselage découpé au fil chaud DSC03029

Messerschmitt BF-109 E - Essai de fuselage découpé au fil chaud DSC03033
Pascal C.
Pascal C.
Admin

Messages : 699
Date d'inscription : 21/02/2012
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Messerschmitt BF-109 E - Essai de fuselage découpé au fil chaud Empty Re: Messerschmitt BF-109 E - Essai de fuselage découpé au fil chaud

Message  Pascal C. Mar 5 Aoû - 12:52

Et hop, hier soir les renforts de stab ont été mis en place :

Messerschmitt BF-109 E - Essai de fuselage découpé au fil chaud A6989352-166-DSC03034

Messerschmitt BF-109 E - Essai de fuselage découpé au fil chaud A6989353-74-DSC03035

Bientôt l'installation radio !  cheers 
Pascal C.
Pascal C.
Admin

Messages : 699
Date d'inscription : 21/02/2012
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Messerschmitt BF-109 E - Essai de fuselage découpé au fil chaud Empty Re: Messerschmitt BF-109 E - Essai de fuselage découpé au fil chaud

Message  Pascal C. Dim 23 Nov - 20:51

Mise à jour du 23 novembre :

Platine servos et servos sont en place dans le fuselage :
Messerschmitt BF-109 E - Essai de fuselage découpé au fil chaud A7301104-20-DSC03998

Le tableau de bord est fait :
Messerschmitt BF-109 E - Essai de fuselage découpé au fil chaud A7301106-64-DSC04003

Depuis ce soir les tringleries de profondeur et de direction sont en place et fonctionnelles :
Messerschmitt BF-109 E - Essai de fuselage découpé au fil chaud A7301103-254-DSC03996

L'entoilage des ailes au papier Kraft vient juste d'être terminé :
Messerschmitt BF-109 E - Essai de fuselage découpé au fil chaud A7313732-255-DSC04007

Messerschmitt BF-109 E - Essai de fuselage découpé au fil chaud A7313731-95-DSC04006

J'espère que ça suffira à rigidifier les bords d'attaque et bords de fuite sans trop faire prendre du poids à la machine...

L'entoilage est en train de sécher, je n'ai plus qu'à attendre au moins 24h avant de voir le résultat obtenu...
Messerschmitt BF-109 E - Essai de fuselage découpé au fil chaud A7313742-160-DSC04008

A suivre.

Pascal C.
Pascal C.
Admin

Messages : 699
Date d'inscription : 21/02/2012
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Messerschmitt BF-109 E - Essai de fuselage découpé au fil chaud Empty Re: Messerschmitt BF-109 E - Essai de fuselage découpé au fil chaud

Message  andre Mer 26 Nov - 16:15

hello pascal,

ho le beau pss !

intéressant ton marouflage ! tu mouilles comment le kraft : un peu, beaucoup....? quel extudé : trés dense , un peu dense...? le profil : épais, mince...? quelle colle, comment tu doses...? que ça vrille pas à la sèche scratch

c'est tres solide !

andré
andre
andre

Messages : 24
Date d'inscription : 09/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Messerschmitt BF-109 E - Essai de fuselage découpé au fil chaud Empty Re: Messerschmitt BF-109 E - Essai de fuselage découpé au fil chaud

Message  Pascal C. Mer 26 Nov - 22:49

Salut André,

j'ai juste dilué de la colle blanche avec de l'eau pour obtenir une texture proche de celle d'un "yaourt kremly" et je l'ai étalée au pinceau le plus uniformément possible sur mes coupons de Kraft.
Je ne l'ai pas mouillé avant et une fois encollé le Kraft n'était pas translucide non plus.

L'aile est taillée dans du Floormate jaune trouvé au brico-machin du coin. Je ne connais pas la densité de ce styro mais c'est moins raide que le Roofmate bleu qu'on trouvait avant et pas forcément plus léger. D'ailleurs si tu sais ou trouver du roofmate bleu... je suis preneur !

Coté profil, j'ai opté pour un Selig S3021 que j'espère charger le moins possible :
(Tracés pour Re=50.000, 100.000 et 200.000)
Messerschmitt BF-109 E - Essai de fuselage découpé au fil chaud S3021

C'est la première fois que je vais utiliser ce profil : D'après sa polaire il a l'air de bien supporter les faibles Re, de porter plutôt bien et semble être capable de pouvoir accélérer assez bien et donc de remonter le vent correctement.

En ayant entoilé intrados puis extrados dans la foulée et laissé sécher lentement dans une pièce à 20° je n'ai pas eu de vrillage d'aile.
Juste une légère torsion (symétrique) des deux bouts d'ailes vers le bas que j'ai redressé en pulvérisant de l'eau sur les extrados et en laissant à nouveau sécher "sous presse" tour à tour chaque demi aile. (Mes souvenirs d'entoilage au Kraft datant de mon dernier avion de vol circulaire il y a plus de 25 ans... j'ai du un peu improviser...)

Idéalement, pour éviter les déformations j'aurai du entoiler une demi-aile complète et la laisser sécher sous presse puis passer à l'autre... Je le saurai pour la prochaine fois !

Le Kraft renforce pas mal la structure et surtout durcit plutôt bien la surface de l'aile mais ça reste lourd à mon sens : Pour environs 17 dm² marouflés l'aile a pris environs 20 grammes... C'est donc quasi aussi lourd que la fibre+résine.
Il faudra que je trouve un Kraft plus léger ou que j'essaie d'autres papiers.

@+
Pascal C.
Pascal C.
Admin

Messages : 699
Date d'inscription : 21/02/2012
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Messerschmitt BF-109 E - Essai de fuselage découpé au fil chaud Empty Re: Messerschmitt BF-109 E - Essai de fuselage découpé au fil chaud

Message  Patrick J. Jeu 27 Nov - 14:22

Houlla sa avance bien le biniou Very Happy bravo

Pat
Patrick J.
Patrick J.

Messages : 216
Date d'inscription : 03/08/2013
Age : 74
Localisation : Arles

Revenir en haut Aller en bas

Messerschmitt BF-109 E - Essai de fuselage découpé au fil chaud Empty Re: Messerschmitt BF-109 E - Essai de fuselage découpé au fil chaud

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum