Les Amis Modélistes d'Arles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Swinger - Planeur de VTPR (Voltige Tres Pres Du Relief)

5 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Swinger - Planeur de VTPR (Voltige Tres Pres Du Relief) Empty Swinger - Planeur de VTPR (Voltige Tres Pres Du Relief)

Message  Jean Marie Jeu 22 Jan - 9:28

En cours de construction !

Swinger - Planeur de VTPR (Voltige Tres Pres Du Relief) Swinger-JM

Jean Marie

Messages : 10
Date d'inscription : 28/07/2013
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Swinger - Planeur de VTPR (Voltige Tres Pres Du Relief) Empty Re: Swinger - Planeur de VTPR (Voltige Tres Pres Du Relief)

Message  andre Jeu 22 Jan - 16:38

bonjopur Jean-marie,
tu fais le singe danseur  Shocked  agrandis un peu le stab, une soute pour 100gr de ballast et pilote 4 axes : tu vas te régaler Very Happy

Swinger - Planeur de VTPR (Voltige Tres Pres Du Relief) 2014-010
Swinger - Planeur de VTPR (Voltige Tres Pres Du Relief) 2014-012
Swinger - Planeur de VTPR (Voltige Tres Pres Du Relief) 2014-013
andre
andre

Messages : 24
Date d'inscription : 09/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Swinger - Planeur de VTPR (Voltige Tres Pres Du Relief) Empty Re: Swinger - Planeur de VTPR (Voltige Tres Pres Du Relief)

Message  Pascal C. Jeu 22 Jan - 17:26

Hello André !

J'hésite à m'en faire un ou à faire un "Le Fish" version light.

Le Swinger a l'air plus léger que le "Le Fish".

Pour nos petites pentes c'est peut être mieux ?
Tu en penses quoi ?

Pascal C.
Pascal C.
Admin

Messages : 699
Date d'inscription : 21/02/2012
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Swinger - Planeur de VTPR (Voltige Tres Pres Du Relief) Empty Re: Swinger - Planeur de VTPR (Voltige Tres Pres Du Relief)

Message  andre Sam 24 Jan - 1:16

bonjour à tous,

je vai essayer de répondre sur ce que j'ai constaté sur la meunerie et aux baux avec mon pilotage pas terrible.

les 2 demandent une portance régulière et "volet dynamique + snap.
ils ont le mème défaut des mousses : manque de restitution...on ne peut pas tout avoir.

-le singe est tres tres tres  vif (ailes tres legeres), peut tout faire en voltige symétrique ventre/dos dans un mouchoir à condition d'avoir une portance réguliere (une bonne brise sud du moi de juillet à 16h) et un pilote décidé.
malgré son poids leger il est tres rigide et peut voler vite (prévoir 100gr de ballast) et peut faire beaucoup plus que sa taille ne l'augure : tout.
bien que le depron marque la structure ne craint pas les aterros aux baux sur le chemin
mais s'il y a une panne de portance il est tout de suite au trou, à la meunerie il m'est arrivé d'aller le chercher plusieurs fois en bas, (pas de vrai profil et fuso qui traine beaucoup) jamais aux baux
ce petit voltigeur est génial, tres fun, 3D, tres vite réparé ...c'est du consommable sur mesure pour jean-marie !
il faut l'améliorer tout en gardant son mode de construction :j'ai porté l'envergure du stab à 360mm et je pense que le fuso haut de 180mm traine trop pour de trop petites tranches...il faut faire un peu moins haut (...120mm?), arrondir un peu les angles ....et ton expertise du depron doit ameliorer le profil qui devrait + ressembler au tp42    bounce  

-le fish (j'ai eu un minitoon sb96 identique que tu as vu voler à barbegal) est plus fin avec un profil mieux respecté, vole dans moins de portance et voltige dans plus de volume (plus facile à piloter) en voltige ventre il a besoin de moins de portance que le singe par contre c'est le contraire en dos.
il est plus lourd et grand donc plus fragile et les ailes trop lourdes et souples
j'ai maintenant un minitoon V2 qui voltige mieux avec son profil symétrique (tp42/tp29) mais difficile de faires des ailes légères et raides avec des ailerons a grande corde
andre
andre

Messages : 24
Date d'inscription : 09/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Swinger - Planeur de VTPR (Voltige Tres Pres Du Relief) Empty Re: Swinger - Planeur de VTPR (Voltige Tres Pres Du Relief)

Message  Pascal C. Sam 24 Jan - 13:01

Super !

Merci André pour ces informations qui nous seront forts utiles ! cheers
Pascal C.
Pascal C.
Admin

Messages : 699
Date d'inscription : 21/02/2012
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Swinger - Planeur de VTPR (Voltige Tres Pres Du Relief) Empty Re: Swinger - Planeur de VTPR (Voltige Tres Pres Du Relief)

Message  Jean Marie Mer 28 Jan - 11:09

ça avance !

Longerons caissonnés et fourreaux (ailes démontables):
Swinger - Planeur de VTPR (Voltige Tres Pres Du Relief) 20150123_191044

Stab :
Swinger - Planeur de VTPR (Voltige Tres Pres Du Relief) 20150126_200000

Ailes en dépron de 3mm "roulé" :
Swinger - Planeur de VTPR (Voltige Tres Pres Du Relief) 20150126_185153

Montage à blanc :
Swinger - Planeur de VTPR (Voltige Tres Pres Du Relief) 20150126_185007

Jean Marie

Messages : 10
Date d'inscription : 28/07/2013
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Swinger - Planeur de VTPR (Voltige Tres Pres Du Relief) Empty Re: Swinger - Planeur de VTPR (Voltige Tres Pres Du Relief)

Message  andre Jeu 29 Jan - 7:51

bonjour jm,

l'aile démontable c'est intelligent !
quel bois utilises-tu pour l'ame de longeron , quel diametre de jonc carbonne et de tube alu ?
as-tu mis qq nervures dans ton aile pour améliorer le profil ?

andre
andre
andre

Messages : 24
Date d'inscription : 09/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Swinger - Planeur de VTPR (Voltige Tres Pres Du Relief) Empty Re: Swinger - Planeur de VTPR (Voltige Tres Pres Du Relief)

Message  Pascal C. Jeu 29 Jan - 9:11

Hello,
Vu qu'il est à nouveau papa depuis quelques jours, je ne sais pas s'il aura le temps de passer par là rapidement !

D'après les infos que j'ai :
Longerons : caisson fait en balsa dur (je crois qu'il y a aussi des bandes de "carton plume" qque part mais je ne sais pas où exactement.)

Jonc carbone de 6mm glissant dans des fourreaux en tube alu araldité dans le caisson de longeron pour ne pas tordre en "Z" en cas de choc.
+ petite chute de jonc carbone ou CAP de 1.5 ou 2mm vers le bord de fuite passé au travers de la fausse nervure.

Pas de nervure dans les ailes il me semble.
Des fausses nervures à l'emplanture et au saumon pour boucher les trous- il parait que déjà comme ça c'est raide comme le béton !

Swinger - Planeur de VTPR (Voltige Tres Pres Du Relief) 20150126_185059

On prévoit un entoilage au Kraft blanc sur les ailes et les bords d'attaque des empennages.... dès que possible...  Laughing


De mon coté j'ai fais un premier essai hier d'entoilage Kraft + Klir : ça ne donne rien de concluant.
Le papier se colle assez bien sur lui même et tiens collé mais par contre ça n'adhère pas assez (voire pas du tout) au polystyrène. Dommage...

Reste plus qu'à tester le film de lamination à chaud (j'en attends quelques feuilles pour tester) !

A ce propos : J'ai appelé Accoplast à Arles, ils n'ont que du film de lamination à froid (en clair du vinyle adhésif) en finition brillant ou finition mat (ce dernier est très cher ! compter 6€/m linéaire et à priori ça colle moins que le film de lamination à chaud)

Pano boutique à Arles : rien en stock et limite pas aimable au téléphone...


Reste à voir chez déco'look et agence tag ?

Sinon le mieux placé pour le moment c'est toujours polymodel :
http://www.polymodel.fr/products/fiche-149/film-de-lamination/



@+
Pascal C.
Pascal C.
Admin

Messages : 699
Date d'inscription : 21/02/2012
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Swinger - Planeur de VTPR (Voltige Tres Pres Du Relief) Empty Re: Swinger - Planeur de VTPR (Voltige Tres Pres Du Relief)

Message  andre Jeu 29 Jan - 22:35

Jm, si tu me lis sincères félicitations !
Faudra que tu m'explique comment tu roules le dépron des ailes car je vai en refaire une paire .
Pascal, j'attends le résultat des essais de couverture au film de delamination (apres peinture) .

A+
andre
andre

Messages : 24
Date d'inscription : 09/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Swinger - Planeur de VTPR (Voltige Tres Pres Du Relief) Empty Re: Swinger - Planeur de VTPR (Voltige Tres Pres Du Relief)

Message  Pascal C. Lun 2 Fév - 0:01

Le film devrait arriver mardi par colissimo...
Affaire à suivre !
Pascal C.
Pascal C.
Admin

Messages : 699
Date d'inscription : 21/02/2012
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Swinger - Planeur de VTPR (Voltige Tres Pres Du Relief) Empty Re: Swinger - Planeur de VTPR (Voltige Tres Pres Du Relief)

Message  Pascal C. Mer 4 Fév - 19:21

Bon bah le film n'est toujours pas arrivé malgré le mail reçu de chronopost l'annonçant en livraison pour aujourd'hui...

Colis pourtant posté samedi en colissimo 48h... Normal... tout va bien...

Pascal C.
Pascal C.
Admin

Messages : 699
Date d'inscription : 21/02/2012
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Swinger - Planeur de VTPR (Voltige Tres Pres Du Relief) Empty Re: Swinger - Planeur de VTPR (Voltige Tres Pres Du Relief)

Message  Pascal C. Mer 4 Fév - 19:31

Quelques photos du Swinger de JM reçues aujourd'hui :

Il est presque terminé !

Servos d'ailerons déportés dans les ailes pour attaquer l'aileron au centre et éviter le vrillage et sortie des commandes sur l'extrados pour les protéger des buissons à la pente :
Swinger - Planeur de VTPR (Voltige Tres Pres Du Relief) 20150204_111604

Les ailes sont démontables pour plus de facilité de transport, les ailerons ont été élargis, tout comme le volet de dérive pour gagner un peu d'efficacité (ou préserver un peu de finesse ?)
Swinger - Planeur de VTPR (Voltige Tres Pres Du Relief) 20150204_111624

Longue trappe de forme elliptique pour ne pas créer d'amorce de rupture sur le fuselage :
Swinger - Planeur de VTPR (Voltige Tres Pres Du Relief) 20150204_111752

La longue trappe permet d'avoir facilement accès à la radio et au système de bridage maintenant les ailes contre le fuselage :
Swinger - Planeur de VTPR (Voltige Tres Pres Du Relief) 20150204_111659

Une soute à lest a également été prévue au niveau du centre de gravité.

Masse en ordre de vol : 370g.

Y'a plus qu'à attendre que cette foutue météo nous laisse un créneau pour aller le tester cheers
Pascal C.
Pascal C.
Admin

Messages : 699
Date d'inscription : 21/02/2012
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Swinger - Planeur de VTPR (Voltige Tres Pres Du Relief) Empty Re: Swinger - Planeur de VTPR (Voltige Tres Pres Du Relief)

Message  Jean Pierre M. Mer 4 Fév - 20:10

Terrible ce JM toujours a nous sortir un nouveau prototype , ne te fais pas de souci tu seras pas seul , je pompe !!!!!!!
Question pourquoi ce sujet est il classé dernier message en fin de sujet,
Jean Pierre M.
Jean Pierre M.

Messages : 332
Date d'inscription : 28/07/2013
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Swinger - Planeur de VTPR (Voltige Tres Pres Du Relief) Empty Re: Swinger - Planeur de VTPR (Voltige Tres Pres Du Relief)

Message  Jean Marie Mer 4 Fév - 20:27

Salut a tous, merci André pour tes félicitations ! Je viens de survoler le fofo, et je confirme les ailes son en depron rouler de 3mm avec un longeron conception perso,constituer d'une âme en carton plume de 5mm ,avec contre Cole de chaque côté du balsa de 3 surper rigide qu'il me reste dans un coin,résultat 2 longeron très rigide pour 17 g.finalement j'ai abandonné l'alu pour du carbone de flèche de de 6 mm,le fourreau et fait en balsa de 3mm (comme un caisson),longueur 25 cm,collé au longeron a l'arraldite. Pour la partie par une tige carbonne de 2mm qui passe dans un fourreau en balsa de 3mm(toujours le même).la clef d'aile fait 50 cm!!!! La clef plus son fourreau 30g. Pour rouler l'aile rien de plus simple !! Faire la de coupe dans le depron de 3mm ,( sur une plaque tu doit avoir le dessus et le dessous relier par le bord d'attaque pour le plier ),donc sur ta découpe au niveau du bord d'attaque sur la partie extérieure ,j'ai collé du scotch de masquage. A l'intérieur avec un bic tu insiste sur le tracé du bord d'attaque pur tu repasse encore sur ton trait 2ou3 fois mais se coup si avec le bout du capuchon du bic pour écraser le depron pour pouvoir le plier !!! Reste plus qu'a le plier gentiment sur une regle en le chauffant avec la main sur la longueur(tu le plie en le frottant),sur ce modèle vue la forme de l'aile le longeron en bout d'aile ce retrouve au niveau du bord de fuite!!!voilà @+

Jean Marie

Messages : 10
Date d'inscription : 28/07/2013
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Swinger - Planeur de VTPR (Voltige Tres Pres Du Relief) Empty Re: Swinger - Planeur de VTPR (Voltige Tres Pres Du Relief)

Message  Jean Marie Mer 4 Fév - 20:34

Correction les longerons + la clef+son fourreau le tout collé epoxi =30g

Jean Marie

Messages : 10
Date d'inscription : 28/07/2013
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Swinger - Planeur de VTPR (Voltige Tres Pres Du Relief) Empty Re: Swinger - Planeur de VTPR (Voltige Tres Pres Du Relief)

Message  Pascal C. Mer 4 Fév - 23:40

Jean Pierre M. a écrit:Question pourquoi ce sujet est il classé dernier message en fin de sujet,

Sujet ? ou Message ? car ce n'est pas la même chose :

Le sujet c'est "Swinger planeur VTPR", il est en haut dans la rubrique "l'atelier" car il est actif (on y poste des réponses dedans, ce qui le maintien sur la première page ou le fara remonter si un jour il n'y est plus).

En suite, les Messages (réponses) postées dans un sujet sont comme les pages d'un livre dont on serait entrain d'écrire des chapitres : ils s'enchainent les uns sous les autres, page après page.

Comme avec un bouquin en papier, si tu veux savoir la fin de l'histoire, il suffis d'aller à la dernière page.

Astuce :
Pour accéder directement au dernier message d'un sujet (donc à la réponse la plus récente), tu as une petite icone en forme de page à coté du nom de la personne qui a écrit le dernier message.
Swinger - Planeur de VTPR (Voltige Tres Pres Du Relief) Fofo10

Voilà voilà... J'espère avoir répondu à ta question

Bonne nuit !
Pascal C.
Pascal C.
Admin

Messages : 699
Date d'inscription : 21/02/2012
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Swinger - Planeur de VTPR (Voltige Tres Pres Du Relief) Empty Re: Swinger - Planeur de VTPR (Voltige Tres Pres Du Relief)

Message  Jean Pierre M. Ven 6 Fév - 8:37

Bonjour oui bien répondu, mais par exemple quand tu va dans le sujet sortie pente nord, tu peu voir tous les messages avec le dernier en tête de liste, comme on trouve dans la plupart du forum.
Voilou mais cela dit si c ainsi je n y vois pas d inconvénient.
Ps c pas ce week-end que l on va casser des avions encore :-(
Jean Pierre M.
Jean Pierre M.

Messages : 332
Date d'inscription : 28/07/2013
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Swinger - Planeur de VTPR (Voltige Tres Pres Du Relief) Empty Re: Swinger - Planeur de VTPR (Voltige Tres Pres Du Relief)

Message  Pascal C. Ven 6 Fév - 9:20

Peux tu me donner quelques exemples de forums qui fonctionnent comme tu dis stp JP pour que je puisse voir s'il est possible de paramétrer celui ci de la même façon ?

Sur le notre, à la demande de qques uns, j'ai inversé l'affichage des messages de la rubrique de  "Rencards pour aller voler" pour que la dernière réponse postée dans un sujet de discussion soit tout en haut de la première page mais j'avoue que c'est le seul endroit où j'ai vu lire un sujet  de bas en haut pour le moment (à part sur l'ancien Blog LAMA, mais c'était un blog, pas un forum).

Merci d'avance.

Jean Pierre M. a écrit:Ps c pas ce week-end que l on va casser des avions encore :-(

Peut être que si, si on essaie d'aller voler vu qu'ils annoncent plus de 100KM/h de Nord Dimanche !! lol!

Vivement le retour des beaux jours, on a plein de machines à tester  !!! Evil or Very Mad
Pascal C.
Pascal C.
Admin

Messages : 699
Date d'inscription : 21/02/2012
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Swinger - Planeur de VTPR (Voltige Tres Pres Du Relief) Empty Ca vole !!!

Message  Pascal C. Dim 8 Fév - 0:08

Ce matin premiers lancés mains du Swinger de JM :

Il a volé du premier coup et... ça promet de bons moments de voltige à la pente !!!

Quelques photos avant le premier vol :
Swinger - Planeur de VTPR (Voltige Tres Pres Du Relief) _PCH6109

L'installation radio est facilement accessible grâce à la grande trappe du dessus de fuselage:
Swinger - Planeur de VTPR (Voltige Tres Pres Du Relief) _PCH6110

Ingénieux système de verrouillage du cockpit fait avec un morceau de stylo :
Swinger - Planeur de VTPR (Voltige Tres Pres Du Relief) _PCH6111


Décollage imminent !
Swinger - Planeur de VTPR (Voltige Tres Pres Du Relief) S1

Ça vole !!!! (et même super bien !)
Swinger - Planeur de VTPR (Voltige Tres Pres Du Relief) S2

Vivement qu'on puisse le tester à la pente !!!

Demain, si tout va bien, c'est peinture cheers
Pascal C.
Pascal C.
Admin

Messages : 699
Date d'inscription : 21/02/2012
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Swinger - Planeur de VTPR (Voltige Tres Pres Du Relief) Empty Et un swinger de plus !

Message  Pascal C. Lun 9 Fév - 10:19

Hier soir, j'ai craqué.... Laughing

Swinger - Planeur de VTPR (Voltige Tres Pres Du Relief) _PCH6122-s

Swinger - Planeur de VTPR (Voltige Tres Pres Du Relief) _PCH6124-s

Pascal C.
Pascal C.
Admin

Messages : 699
Date d'inscription : 21/02/2012
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Swinger - Planeur de VTPR (Voltige Tres Pres Du Relief) Empty Re: Swinger - Planeur de VTPR (Voltige Tres Pres Du Relief)

Message  Pascal C. Mar 10 Fév - 10:09

Et un Swinger "Nemo" chez JM !

Je pense que ça va bien se voir sur la pente !
Swinger - Planeur de VTPR (Voltige Tres Pres Du Relief) A7557341-113-Nemo1

En tout cas, il a l'oeil vif pour un "poisson" lol!
Swinger - Planeur de VTPR (Voltige Tres Pres Du Relief) A7557342-209-Nemo2

Vivement qu'on puisse l'essayer à la pente, ça promet de belles photos cheers
Pascal C.
Pascal C.
Admin

Messages : 699
Date d'inscription : 21/02/2012
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Swinger - Planeur de VTPR (Voltige Tres Pres Du Relief) Empty longeron du singe

Message  andre Ven 13 Fév - 16:10

ribanbelle  singes à la meunerie Shocked

papa JM, tu écris : sur ce modèle vue la forme de l'aile le longeron en bout d'aile ce retrouve au niveau du bord de fuite!!!voilà @+
ça ne dois pas etre trés gènant, pour éviter que le longeron glisse vers le bord de fuite en faisant arc de cercle j'ai collé qq cales dans l'aile avant de glisser le longeron.

Pascal, si tu y arrives, pour améliorer la prochaine aile il faudrait peut-etre les ajuster à la bonne épaisseur pour mieux galber le depron (un peu comme des nervures) ?
as-tu fait des essais de couverture (plastic de lamination) si tu l'utilises il faut peut-etre le coller sur le depron avant de coller le bdf ?
andre
andre

Messages : 24
Date d'inscription : 09/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Swinger - Planeur de VTPR (Voltige Tres Pres Du Relief) Empty Re: Swinger - Planeur de VTPR (Voltige Tres Pres Du Relief)

Message  Pascal C. Ven 13 Fév - 16:49

Oui, ribambelle de singes plus ou moins modifiés prévue sur la pente d'ici peu !

Je n'avais pas sous la main ce qu'il me fallait pour attaquer le "Le Fish" en EPP donc en attendant que les commandes et les idées arrivent, j'ai attaqué la découpe d'un Swinger, mais je n'ai pas trop eu de temps d'y bosser dessus pour le moment.

J'ai ressorti mon logiciel "profili" (une sorte de trackfoil ), j'y ais injecter la banque des profils créés par Thierry Platon et je me suis imprimé de quoi faire 5 fausses nervures à coller dans chaque demi-aile du Swinger pour essayer d'aider à lui donner à peu près la forme d'une aile équipée d'un TP42 à l'emplanture et d'un TP29-9 au saumon (les profils de l'aile du Wasabi qui ont l'air de marcher super bien).
On n'aura pas un grand respect des formes à mon avis (surtout au niveau des ailerons), mais ça pourra toujours aider un peu.

J'ai aussi un projet de construction d'une machine de découpe d'aile au fil chaud par gravité (la même que celle de Jean Yves). Il ne me reste plus grand chose à trouver à part un peu de temps pour pouvoir la fabriquer et lancer les premiers tests de découpe.
Ce sera plus facile pour tailler des ailes même si on est tout seul et aussi de meilleure facture au niveau de l'état des bords de fuites (du moins je l'espère).

Pas encore pu tester le film de lamination... Par contre, vu qu'il n'est pas extensible, je ne sais pas si on peu le coller avant de rouler de dépron sans que ça ne gêne trop ?

Il faudra essayer sur un bout de dépron.

@ suivre !
Pascal C.
Pascal C.
Admin

Messages : 699
Date d'inscription : 21/02/2012
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Swinger - Planeur de VTPR (Voltige Tres Pres Du Relief) Empty pantographe

Message  andre Sam 14 Fév - 8:39

tu peux venir essayer ma machine de decoupe par gravité, elle fonctionne bien , ça peut te donner qq idées Rolling Eyes

pour le "profil"
on compte sur toi pour l'améliorer :
adapte la flèche de ton aile à ton profil pour que le longeron soit bien à sa place
ne te casse pas la tète avec l'évolution tp42/29, c'est réalisale qu'avec des moules et la corde d'aileron n'est pas proportionelle...par contre tu peux faciliter la construction en ayant un profil moins épais au saumon qu'à l'emplanture (le depron sera + facile à former régulièrement)
en collant le film de lamination avant on devrait peut-etre avoir un profil + regulier ?
andre
andre

Messages : 24
Date d'inscription : 09/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Swinger - Planeur de VTPR (Voltige Tres Pres Du Relief) Empty Re: Swinger - Planeur de VTPR (Voltige Tres Pres Du Relief)

Message  Pascal C. Lun 16 Fév - 12:34

Hello,
Merci beaucoup pour ta proposition André, c'est très sympa !
Je passerai la voir à l'occasion.

Pour faire la mienne je me base sur ce schéma de principe trouvé sur le Net :
Swinger - Planeur de VTPR (Voltige Tres Pres Du Relief) Principe

et cette photo :
Swinger - Planeur de VTPR (Voltige Tres Pres Du Relief) Machine-s

Le système de poulies est à 90% terminé (reste à ajuster la longueur des boulons) puis la fabrication du bras articulé gradué.
Swinger - Planeur de VTPR (Voltige Tres Pres Du Relief) Poulies

J'ai également presque fini la fabrication d'un nouvel arc de découpe sur lequel je vais essayer la corde de guitare en guise de fil de coupe, il parait que ça marche assez bien quand on trouve la bonne...

Pour alimenter le tout, au lieu de mon vieux transfo de machine à laver, je vais essayer une alim de labo 150w qui me permettra j'espère de régler plus finement la puissance dissipée dans le fil de coupe.
Swinger - Planeur de VTPR (Voltige Tres Pres Du Relief) Alim

Pour les profils, j'ai inclus la longueur des ailerons dans le profil et curieusement avec des ailerons élargis à 5cm et une épaisseur de coffrage de 3mm, les bords de fuite des nervures tombent à un ou deux millimètres près pile poil sur les zones de collage des "peaux" d'extrados/intrados. Donc dans l'absolue si on faisait les ailerons en balsa poncés à la forme, on pourrait respecter le profil sur la quasi totalité de l'aile, mais bon, je vais faire facile pour commencer avec une simple "barre de dépron de 6mm", comme l'a fait JM, ça a l'air de bien marcher.
Pascal C.
Pascal C.
Admin

Messages : 699
Date d'inscription : 21/02/2012
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Swinger - Planeur de VTPR (Voltige Tres Pres Du Relief) Empty Re: Swinger - Planeur de VTPR (Voltige Tres Pres Du Relief)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum